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Pression élevée au travail, stress, équilibre travail-vie privée… Autant de facteurs qui influencent négativement le bien-être psychosocial des collaborateurs. Et de nouveaux défis, comme l’impact du passage au télétravail s’y ajoutent. Le rôle d’une personne de confiance dans une organisation est donc plus important que jamais.

 

Supervisions : élargissez vos connaissances ! 

Ceux qui veulent devenir personne de confiance doivent d’abord suivre la formation de base. Vous l’avez terminée avec succès ? La loi prévoit que vous suiviez au moins une supervision par an.

En savoir plus ?

Est-ce que n'importe qui peut devenir une personne de confiance ? S'agit-il d'une obligation légale ? Et devez-vous suivre une formation pour cela ?
Vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur la personne de confiance dans ce blog.

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Choissisez votre supervision

Vous avez le choix parmi différentes supervisions. La plupart des formations se donnent sur mesure, ou seuls vous et vos collègues êtes présents (in-house). Ceci en ligne ou sur place. Mais vous pouvez également choisir de suivre certaines supervisions en formation ouverte (inter-company).

 

1. Les quatre missions de la personne de confiance 
en classe / 
en ligne

Vous rafraîchissez vos connaissances relatives aux quatre missions d’une personne de confiance et ce avec les directives les plus récentes émanant des autorités et la législation y afférente. Nous prévoyons également la pratique nécessaire, afin que vous appreniez à agir de façon préventive dans votre rôle de personne de confiance. Vous pouvez suivre cette supervision pendant une demi-journée (sans exercices) ou une journée complète (avec exercices).  

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2. Les interventions informelles dans la pratique 
en classe

Dans cette supervision, tout tourne autour de l’information : comment mieux évaluer et traiter l’information, et comment appréhender l’information que vous ne recevez pas ? Une meilleure compréhension du flux d’information facilite en effet l’intervention. Vous apprenez comment, en tant que personne de confiance, donner des conseils étayés et mener l’intervention à bien sans erreur. Cette supervision dure une journée complète.  

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3. Approfondissement de la procédure de conciliation (gestion des conflits) en classe

Dans quels cas envisager une conciliation entre deux parties ? Dans cette formation, vous découvrez les dynamiques de la souffrance relationnelle et nous vous expliquons comment mener à bien une médiation axée sur les solutions. Cette supervision dure une journée complète.

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4. Discussion de cas concrets en classe / en ligne

Vous avez besoin de conseils concrets ? Cette supervision est une véritable caisse de résonnance pour les personnes de confiance confrontées à un dossier actuel. Nous discutons en effet de vos propres cas. Cette supervision dure une demi-journée.

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5. Appréhender correctement les informations confidentielles en classe / en ligne

Vous acquérez une meilleure compréhension des règles déontologiques et apprenez à reconnaître plus rapidement et aborder plus efficacement les problèmes. Vous apprenez également à appréhender les différents rôles que vous devez jouer dans une organisation. Cette supervision dure une demi-journée. 

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6. Déontologie et secret professionnel uniquement en formation continue

 Vous approfondirez vos connaissances des règles déontologiques. Après la formation, vous reconnaîtrez plus rapidement les problèmes déontologiques et serez à même de les aborder efficacement. Vous apprendrez aussi à gérer les diiférentes casquettes que vous portez au sein de votre entreprise.

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7. Contact et collaboration avec « d’autres personnes » en classe / en ligne

Les collaborateurs doivent non seulement collaborer les uns avec les autres, mais parfois aussi avec des personnes ne faisant pas partie de votre organisation, comme des visiteurs, des clients, des consultants, des fournisseurs, des indépendants... Ces contacts aussi peuvent perturber le bien-être psychosocial. Comment gérer cette situation et quelle est votre tâche en tant que personne de confiance ? Nous illustrons bien sûr la théorie par des exemples concrets. Cette supervision dure une demi-journée.

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8. Votre rôle de personne de confiance dans un environnement de travail hybride en classe

Au cours de cette supervision, vous recevrez des conseils et des astuces pour accomplir vos tâches de personne de confiance dans un environnement de travail hybride. En outre, l'impact psychosocial de la crise corona est également abordé. Cette supervision dure une demi-journée.

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9. L’évaluation annuelle en ligne

Dans cette supervision, vous apprendrez les bases de l'évaluation. Une personne de confiance reçoit de nombreux signalements de problèmes psychosociaux au travail. L’entreprise doit en tirer des enseignements afin d’optimiser sa politique. C’est la raison pour laquelle la personne de confiance doit évaluer au moins une fois par an les signalements et transmettre ses conclusions à l’employeur. Mais comment vous y prendre ? Dans cette supervision, nous vous donnons des outils pratiques immédiatement utilisables. Cette supervision dure une journée.

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10. Réalisation de l’évaluation annuelle à partir de discussion de cas (avancé) en classe

Une fois que vous avez maîtrisé les bases de l'évaluation annuelle, vous pouvez franchir une étape supplémentaire. Au cours de cette supervision, vous travaillerez avec le conseiller en prévention des aspects psychosociaux afin de tirer les conclusions des rapports de l'année écoulée dans le cadre de l'évaluation annuelle. Nous vous offrons l’occasion de discuter en toute confiance de signalements et d’interventions, et d’en tirer ensemble des leçons. Le résultat de cet exercice est un rapport final avec des conclusions sur les rapports psychosociaux rapportés et avec des suggestions pour ajuster la politique psychosociale.

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11. L’évaluation annuelle : comment tirer des conclusions des interventions psychosociales et du registre de faits de tiers en classe / en ligne

Dans cette supervision, vous apprendrez les bases de l'évaluation. Une personne de confiance reçoit de nombreux signalements de problèmes psychosociaux au travail. L’entreprise doit en tirer des enseignements afin d’optimiser sa politique. Dans cette supervision, nous vous donnons plus d'informations sur les interventions psychosociales et le registre de faits de tiers. Cette supervision dure une demi-journée.

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