Le secrétariat du CCE a publié son Rapport technique sur la marge maximale disponible pour l’évolution des coûts salariaux.
Attentia
info@attentia.be
Le secrétariat du CCE a publié son Rapport technique sur la marge maximale disponible pour l’évolution des coûts salariaux.
Le 12 janvier 2021, une modification de l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 a été publié, contenant un certain nombre de clarifications concernant l'emploi transfrontalier.
Le 12 janvier 2021, une modification de l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 a été publié. Cet arrêté prolonge les mesures corona en vigueur jusqu'au 1er mars 2021.
Le Gouvernement bruxellois a introduit une nouvelle aide à l’emploi, phoenix.brussels, afin d’encourager les employeurs à recruter de nouveaux travailleurs.
Vous trouverez un aperçu des indexations ou des augmentations salariales CCT pour janvier 2021, organisées par le commission paritaire.
Adaptations salariales de janvier 2021 ›
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, 2 nouvelles mesures sont prévues pour les travailleurs qui bénéficient d’une interruption de carrière ordinaire, d’un crédit-temps ou d’un congé thématique. Ces mesures s’appliquent aux interruptions complètes et partielles.
Le Comité de concertation a renforcé les règles de voyage depuis début janvier 2021. Il souhaite ainsi éviter que les voyageurs transmettent une nouvelle variante plus contagieuse du COVID-19. De plus, le nombre de contaminations en Belgique est actuellement beaucoup plus faible que dans d’autres pays. Toute personne qui a séjourné au moins 48 heures dans une zone rouge est donc obligée de se mettre en quarantaine.
Un travailleur peut combiner sa pension et une activité professionnelle à certaines conditions. Les pensionnés à partir de 65 ans et les pensionnés de moins de 65 ans mais qui peuvent prouver une carrière professionnelle de 45 ans peuvent avoir des revenus supplémentaires illimités. Les pensionnés qui ne relèvent pas du régime avantageux devront respecter certaines limites pour ne pas perdre leur pension.
haque année au 1er janvier, le Conseil National du Travail (CNT) peut revoir le montant des indemnités complémentaires du régime de chômage avec complément d'entreprise à temps plein (RCC) en fonction de l'évolution conventionnelle des salaires.
Pour éviter que le trafic international de voyageurs n’accélère à nouveau la propagation de la COVID-19, le Comité de concertation a décidé de durcir les règles de voyage et d’introduire une quarantaine obligatoire après un séjour de plus de 48 heures en zone rouge.
Dans le secteur privé, durant les années 2019 et 2020, les travailleurs entre 55 et 59 ans inclus avaient la possibilité d’obtenir un crédit-temps fin de carrière jusqu’à leur pension, avec allocations de l’ONEM.
En janvier 2021, les services d’inspection sociale effectueront un contrôle flash national concernant le télétravail à domicile obligatoire dans le secteur tertiaire (prestation de services).
Résultat de test COVID négatif obligatoire pour certains salariés et indépendants des secteurs de la construction, de l'agriculture, de l'horticulture, du nettoyage et de la viande, qui viennent de l'étranger
La loi du 20 mai 2020 portant des dispositions diverses en matière de justice dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19 a limité temporairement certaines saisies à l’encontre des particuliers, à savoir les saisies-exécutions ainsi que les saisies arrêts-exécutions et les saisies-arrêts conservatoires (saisies sur salaire). Cette limitation des saisies à l’égard des particuliers a été d’application jusqu’au 17 juin 2020.
Via ce lien [PDF, 263.92 Ko] vous trouverez un aperçu des indexations ou des augmentations salariales CCT pour décembre 2020, organisées par le commission paritaire.
Le vélo de société et l’ICT sont les plus souvent proposés par l’employeur, tandis que les warrants et l’assurance hospitalisation sont les plus souvent choisis par le collaborateur.
Gand/Bruxelles - La prime de fin d’année approche. Pour de nombreux collaborateurs, il s’agit d’un petit extra, mais de plus en plus d’entreprises donnent à leur personnel la possibilité de dépenser la prime autrement qu’en espèces. Grâce à un plan de rémunération flexible, les employeurs offrent à leur personnel l’occasion d’échanger leur prime de fin d’année contre une sélection d’avantages attractifs en net pour le collaborateur. Les chiffres d’Attentia, spécialiste des RH et du Bien-être, montrent qu’en 2020, le vélo de société reste l’avantage le plus souvent proposé par l’employeur, mais que les collaborateurs optent surtout pour des options qui ne sont pas les plus avantageuses sur le plan fiscal.
Le Conseil des ministres est en principe d'accord avec le projet d'arrêté royal pour continuer le système de réduction de cotisations premiers engagements tel qu'appliqué actuellement.
Tous les voyages vers la Belgique au départ du Royaume-Uni par le biais des transports de passagers sont interdits, le 21 et 22 décembre 2020.
Le travailleur qui bénéficie du congé-éducation payé a le droit de recevoir sa rémunération normale au moment habituel. La rémunération qui entre en ligne de compte est toutefois limitée par un plafond établi à un certain montant.
Afin d’atténuer les conséquences financières de la crise du coronavirus, le gouvernement a décidé d'accorder une compensation aux fournisseurs des entreprises contraintes à la fermeture. Désormais, ils peuvent demander une compensation via une application en ligne de l'ONSS.
Le SPF Finances a publié sur son site web l’émission de référence CO2 pour 2021.
L’ONEM paiera, par le bais de l’organisme de paiement (syndicat ou Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage), un supplément à certains travailleurs .
Les limites en dessous desquelles la rémunération des travailleurs ne peut être ni cédée ni saisie, ou ne peut l’être que partiellement, seront indexées au 1er janvier 2021.
Les montants de rémunération qui sont utilisés pour fixer la clause d’écolage, la clause de non-concurrence et la clause d’arbitrage à partir du 1er janvier 2021 sont parus le 9 décembre 2020.