Napo a composé une nouvelle boîte à outils destinée à sensibiliser l'opinion aux troubles musculosquelettiques (TMS) et à prodiguer des conseils ciblés.
Attentia
info@attentia.be
Napo a composé une nouvelle boîte à outils destinée à sensibiliser l'opinion aux troubles musculosquelettiques (TMS) et à prodiguer des conseils ciblés.
Les affections cutanées font partie des maladies professionnelles les plus courantes dans l'Union européenne. Elles représentent de 10 à 40 % du total des pathologies professionnelles en raison de l'usage intensif des produits chimiques dans différents secteurs. Les agents biologiques et physiques peuvent également causer des maladies et des problèmes cutanés.
Bon nombre d'entreprises occupent, généralement sans qu'on en soit conscient, des travailleurs occupés isolément. Et ce nombre ne diminuera pas avec l'automatisation croissante que l’on connaît actuellement. Mais quand est-il obligatoire de prévoir une surveillance par une deuxième personne en cas d'occupation isolée ? Cet article donne un aperçu de la législation en la matière.
Un travailleur occupé isolément peut-il effectuer des travaux non dangereux dans une zone à risque d'explosion s'il a été convenu au préalable des périodes de présence de cette personne dans la zone en question et de la manière de garder le contact avec cette personne en cas de problème ? Ou la présence d'une deuxième personne dans cette zone est-elle toujours obligatoire ? Voici la réponse à cette question.
L'ECHA a publié un nouveau guide qui permet aux utilisateurs de préparer un rapport scientifique sur les limites d'exposition liées à la santé et les limites d'exposition professionnelle (LEP) sur le lieu de travail.
Cela fait déjà 25 ans que l'EU-OSHA, l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail, mène des actions de sensibilisation dans le domaine, notamment par le biais de ses campagnes de deux ans destinées à promouvoir des lieux de travail sains. Son message est clair : la santé et la sécurité au travail sont l'affaire de tous, car des lieux de travail sains sont aussi bénéfiques aux travailleurs qu'aux entreprises.
Cette question nous a été posée par plusieurs clients, et bien sûr comme souvent en matière de bien-être au travail, la réponse ne se trouve pas telle quelle dans la législation.
L'inspection néerlandaise a pris en défaut deux fabricants néerlandais de DEA, coupables de falsification de certificats CE. Étant donné que ces appareils présentent des risques potentiels pour les utilisateurs, l'inspection exhorte à les remplacer au plus vite.
Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a lancé un nouveau site web intitulé « Je veux reprendre ». Son but : soutenir les travailleurs salariés et indépendants en incapacité de travail de longue durée dans le cadre de leur retour au travail. Ce site est également destiné aux employeurs qui désirent réintégrer des travailleurs en incapacité de travail.
Télétravailler, c'est travailler à distance, c.-à-d. à un autre endroit que les bureaux de l'entreprise. Cela peut être à la maison, dans un bureau satellite, dans un espace de coworking, en déplacement ou ailleurs.
Dans le Moniteur belge du 12 juillet 2019, le NBN a annoncé l'enregistrement des nouvelles normes belges. Voici les documents les plus pertinents dans le domaine de la sécurité au travail.
Publié le 2 mai 2019, un arrêté royal modifie le code du bien-être au travail en matière de qualité de l’air intérieur dans les locaux de travail.
Pour savoir si le système de gestion de la sécurité fonctionne bien, l'organisation contrôlera elle-même les différents processus, en réalisant des audits internes. Des documents de référence et des conseils pratiques clarifient ce point.
Le Bureau de Normalisation (NBN) a publié une nouvelle version de la norme NBN EN ISO 19353 qui traite de la prévention et de la protection contre l'incendie.
Les entreprises attachent de plus en plus d'importance au management of change (MOC), control of change (COC) ou gestion du changement. Ce concept s'invite également dans la norme ISO 45001, qui y consacre un paragraphe, le 8.1.3. Dans la pratique, on constate que la gestion du changement n'est pas toujours suffisamment prise en compte dans le système de gestion de la santé et sécurité au travail (SST) des entreprises.
Un des problèmes fréquemment rencontrés lors de l’instauration d'un système de management de la sécurité et de la santé en entreprise résulte de l'absence ou de l'insuffisance de consultation et de participation des collaborateurs. Dans cet article, vous découvrirez comment mettre en œuvre cette consultation et cette participation de manière optimale.
Le NBN a publié une nouvelle version de la norme NBN EN 388 relative aux gants de protection contre les risques mécaniques.
Comme un Brexit sans accord n'est toujours pas exclu (que ce soit le 12 avril au lieu de la date initialement prévue), l'ECHA invite à nouveau les entreprises à transférer à temps tous les enregistrements REACH au Royaume-Uni vers un autre État membre. Après tout, l'Agence suppose qu'une période de transition avec un Brexit «dur» n'est plus garantie.
La dernière actualisation générale de la liste des valeurs limites d'exposition aux agents chimiques a été publiée en octobre dernier, mais le gouvernement y apporte aujourd'hui une petite correction pour l'agent chimique « Acétonitrile ». Il apparaît en effet que ses valeurs limites en ppm et en mg/m³, mesurées ou calculées en fonction d'une période de référence correspondant à une moyenne pondérée dans le temps sur 8 heures, étaient trop sévères.