Le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal visant à fixer la marge maximale pour l’évolution du coût salarial pour 2023 et 2024.
Attentia
info@attentia.be
Le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal visant à fixer la marge maximale pour l’évolution du coût salarial pour 2023 et 2024.
Le gouvernement fédéral, réuni en Kern, a décidé de prolonger d’un trimestre et de manière ciblée une partie des mesures de soutien économique corona en vigueur en Belgique. Ces mesures expireront définitivement au 31 décembre 2021.
Afin de permettre le recours à des étudiants pour aider à alléger la charge de travail augmentée dans certains secteurs suite à la crise du coronavirus, le gouvernement a décidé de ne pas comptabiliser les heures travaillées par un étudiant au cours du 2ème trimestre 2020 dans le cadre du contingent annuel de 475 heures.
Le gouvernement prévoit un assouplissement temporaire de l’interdiction de mise à disposition de travailleurs.
Les taux des provisions pour pécule de vacances 2020 comptabilisés dans les bilans au 31 décembre 2019 et qui peuvent être considérés comme des frais professionnels sont connus.
Un employeur peut consentir un prêt sans intérêt ou à un taux réduit à un travailleur.
Téléchargez ici [PDF, 128.23 Ko] l'aperçu des adaptations salariales au 1er févier2020.
L’application permettant de demander une interruption de carrière ou un crédit-temps a récemment été mise à jour.
Depuis le 1er avril 2010, la convention collective de travail n° 100 du 1er avril 2009 impose à l’ensemble des organisations privées en Belgique de reprendre dans leur règlement de travail les grandes lignes d’une politique préventive en matière d’alcool et de drogues dans leur organisation.
Le Conseil des ministres du 17 janvier 2020 a approuvé un avant-projet de loi portant diverses dispositions concernant le détachement de travailleurs.
La SNCB augmente ses tarifs de 2,87 % au 1er février 2020. Ci-dessous, vous trouverez les principes généraux en termes de remboursement du trajet domicile-lieu de travail.
Téléchargez - ici [PDF, 433.45 Ko]l'aperçu des adaptations salariales au 1er janvier 2020.
Napo a composé une nouvelle boîte à outils destinée à sensibiliser l'opinion aux troubles musculosquelettiques (TMS) et à prodiguer des conseils ciblés.
Ce 24 septembre 2019, les services d'inspection sociale effectueront un contrôle national flash dans le secteur de l’agriculture et de l’horticulture. Ces contrôles s'inscrivent dans le plan de lutte contre la fraude sociale établi par le Service d'Information et Recherche Sociale (SIRS).
Les services d'inspection de l'ONEM participent également à cette action.
Les affections cutanées font partie des maladies professionnelles les plus courantes dans l'Union européenne. Elles représentent de 10 à 40 % du total des pathologies professionnelles en raison de l'usage intensif des produits chimiques dans différents secteurs. Les agents biologiques et physiques peuvent également causer des maladies et des problèmes cutanés.
Bon nombre d'entreprises occupent, généralement sans qu'on en soit conscient, des travailleurs occupés isolément. Et ce nombre ne diminuera pas avec l'automatisation croissante que l’on connaît actuellement. Mais quand est-il obligatoire de prévoir une surveillance par une deuxième personne en cas d'occupation isolée ? Cet article donne un aperçu de la législation en la matière.
Un travailleur occupé isolément peut-il effectuer des travaux non dangereux dans une zone à risque d'explosion s'il a été convenu au préalable des périodes de présence de cette personne dans la zone en question et de la manière de garder le contact avec cette personne en cas de problème ? Ou la présence d'une deuxième personne dans cette zone est-elle toujours obligatoire ? Voici la réponse à cette question.
L'ECHA a publié un nouveau guide qui permet aux utilisateurs de préparer un rapport scientifique sur les limites d'exposition liées à la santé et les limites d'exposition professionnelle (LEP) sur le lieu de travail.
Cela fait déjà 25 ans que l'EU-OSHA, l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail, mène des actions de sensibilisation dans le domaine, notamment par le biais de ses campagnes de deux ans destinées à promouvoir des lieux de travail sains. Son message est clair : la santé et la sécurité au travail sont l'affaire de tous, car des lieux de travail sains sont aussi bénéfiques aux travailleurs qu'aux entreprises.
Cette question nous a été posée par plusieurs clients, et bien sûr comme souvent en matière de bien-être au travail, la réponse ne se trouve pas telle quelle dans la législation.
L'inspection néerlandaise a pris en défaut deux fabricants néerlandais de DEA, coupables de falsification de certificats CE. Étant donné que ces appareils présentent des risques potentiels pour les utilisateurs, l'inspection exhorte à les remplacer au plus vite.
Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale a lancé un nouveau site web intitulé « Je veux reprendre ». Son but : soutenir les travailleurs salariés et indépendants en incapacité de travail de longue durée dans le cadre de leur retour au travail. Ce site est également destiné aux employeurs qui désirent réintégrer des travailleurs en incapacité de travail.
Télétravailler, c'est travailler à distance, c.-à-d. à un autre endroit que les bureaux de l'entreprise. Cela peut être à la maison, dans un bureau satellite, dans un espace de coworking, en déplacement ou ailleurs.
Dans le Moniteur belge du 12 juillet 2019, le NBN a annoncé l'enregistrement des nouvelles normes belges. Voici les documents les plus pertinents dans le domaine de la sécurité au travail.
Publié le 2 mai 2019, un arrêté royal modifie le code du bien-être au travail en matière de qualité de l’air intérieur dans les locaux de travail.