Attentia
info@attentia.be
Le 10 novembre 2022, un arrêté royal a été publié au Moniteur belge, accordant une allocation aux chômeurs qui reprennent le travail dans le secteur des soins. Cette allocation a également été introduite pour les chômeurs qui reprennent un travail dans un métier en pénurie ou dans une région autre que celle où le travailleur a sa résidence principale.
Cette allocation est accordée par l'ONEM, aux chômeurs qui remplissent certaines conditions.
Cette mesure est entrée en vigueur le 1er septembre 2022 (et cesse d'être en vigueur au 31 décembre 2022 pour l'allocation secteur des soins).
Un chômeur complet qui remplit certaines conditions et qui est occupé dans un métier en pénurie ou dans une autre région avec un contrat de travail d’une durée prévue d'au moins trois mois peut recevoir cette allocation.
Les allocations « métier en pénurie » et « mobilité interrégionale » ne peuvent être octroyées qu'une seule fois au cours de votre carrière, pour un seul contrat de travail.
Un chômeur complet qui remplit certaines conditions et qui est occupé dans le secteur des soins avec un contrat de travail d’une durée prévue d'au moins 1 mois peut recevoir cette allocation.
L'allocation « secteur des soins » ne peut être octroyée qu'une seule fois au cours de votre carrière, pour un seul contrat de travail.
Le montant journalier de l'allocation est égal à un quart du montant journalier dont le chômeur aurait bénéficié s'il se trouvait dans les trois premiers mois de chômage.
Cette allocation peut être combinée avec un certain nombre d'autres allocations telles que l'allocation de chômage temporaire, l’indemnité de maladie, l’allocation crédit-temps/interruption de carrière, mais ne peut pas être combinée avec l'allocation de chômage complet. En plus, les allocations ne peuvent pas être combinées entre elles.
Le travailleur doit remplir le formulaire C250 et le faire compléter par son employeur. Le dossier de demande complet doit être introduit auprès du bureau de chômage de l'ONEM compétent avant la fin du deuxième mois suivant celui du début du contrat de travail.
Pour plus d’info, voir la feuille info ONEM T97 - Ai-je droit à une indemnité de l'ONEM lorsque je reprends le travail dans un métier en pénurie, dans une autre région ou dans le secteur des soins ?
Plus de nouvelles à propos de: Emploi , Rémunération , Employer du personnel , contrat de travail , reprise de travail , chômage