Attentia
info@attentia.be
La pandémie de Covid-19 confronte les entreprises à des défis inouïs. D'une part, elles doivent organiser tant que possible le télétravail de leur personnel ; d'autre part, l'ambiance anxiogène menace gravement le bien-être psychosocial du personnel. C'est pourquoi Attentia indique aux entreprises comment assister utilement leurs travailleurs en cette période difficile.
Les conséquences de la crise du coronavirus se font non seulement sentir au niveau économique, mais également du personnel : bon nombre d'entreprises ont constaté à quel point leurs collaborateurs ont besoin d'un soutien additionnel. Selon une étude britannique du ‘Chartered Institute of Personnel and Development’ (CIPD), 3 entreprises sur 5 reconnaissent que l'angoisse provoquée par le virus sur le personnel est un problème considérable. Le secteur des soins de santé et de la vente sont naturellement soumis à une pression forte et constante, mais la situation est réellement une nouvelle source de stress pour tous.
« Nous constatons que ce stress peut avoir des causes très diverses. La crainte d'être contaminé, conjuguer travail et occupation des enfants, la hausse de la charge de travail, l'incertitude quant à la pérennité de l'emploi… Notre équipe aide les travailleurs, les dirigeants et les employeurs à mieux appréhender cette situation inédite. »
Evelien Buseyne, conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux chez Attentia.
L'anxiété qu'éprouvent beaucoup de gens est une réaction parfaitement normale dans les circonstances actuelles. Et d'ailleurs, elle pousse à respecter les mesures de confinement. « Il faut toutefois éviter que cette angoisse ne se transforme en panique », poursuit Evelien Buseyne. « Chaque travailleur réagit à sa façon : l'un reste relativement calme, l'autre est complètement tétanisé. »
Les dirigeants doivent donc prendre soin de vérifier si chacun se sent bien dans sa peau :
En règle générale, on essaie de réduire le stress en s'attaquant à la source. Mais c'est naturellement impossible avec le Covid-19. En revanche, le stress étant essentiellement provoqué par l'interprétation que chacun donne à la situation, on peut adopter une attitude constructive. Il est même possible de montrer plus de résilience en se focalisant sur les facteurs qui procurent de l'énergie.
Les conseils suivants peuvent contribuer à rendre le stress plus supportable :
De nombreuses entreprises sollicitent aujourd'hui le soutien psychosocial d'Attentia. L'une d'entre elles est Toyota Belgium & Luxembourg :
« Début mars déjà, nous avons, en tant qu'employeur, adopté toutes les mesures d'hygiène et de sécurité prescrites sur les lieux de travail. Nos collaborateurs savaient ainsi que nous tenions à leur sécurité, même ceux qui devaient venir sur nos sites. Nous les encourageons à amplifier nos efforts et à trouver des façons d'améliorer toujours plus le niveau de santé et de sécurité. Chacune de leur contribution est appréciée, car nous voulons garantir leur bien-être. Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, nous consacrons toute notre attention à la santé, à la sécurité et au bien-être de notre personnel. Pour sortir ensemble plus fort de cette crise, il faut que nos équipes soient au meilleur de leur forme, c'est pourquoi nous leur apportons l'encadrement médical et psychologique complémentaire d'Attentia. »
Jelske Janssens, HR & HSE-FAC Director, et Michael Roosen, Managing Director - Toyota Belgium & Luxembourg
Plus de nouvelles à propos de: Prévention et protection au travail , Vitalité , Employer du personnel , corona , communiqués de presse , risques psychosociaux , stress , vitalité