Le Parlement européen a approuvé aujourd'hui des règles contraignantes sur les mesures de transparence salariale. Ces règles strictes obligent les sociétés de l'UE à être (plus) transparentes en matière de salaires afin de garantir l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes. Le Parlement introduit également des amendes potentielles pour discrimination salariale.
Les détails n'ont pas encore été publiés dans leur intégralité, mais nous savons que l’accent est mis sur :

  • L’abolition du secret salarial
  • Le droit à l'information des travailleurs. Les travailleurs seront informés du niveau de salaire moyen et des critères neutres sur lesquels il est basé.
  • Un écart salarial de 5 % ou plus oblige une entreprise d'au moins 100 travailleurs à prendre des mesures.
  • Dans ces conditions, les systèmes de classification des salaires doivent être fondés sur des critères neutres du point de vue du genre.

 

Pour éviter les amendes et les complications à l'avenir, il est préférable de commencer à évaluer votre système de classification des salaires dès aujourd'hui. Est-il juste, est-il transparent ?
Chez Attentia, nous vous fournissons des rapports standard vous permettant d’analyser l’écart de rémunération au sein de votre société. En conformité avec la législation actuelle et future. Vous pouvez également nous contacter dans le cadre de la classification des fonctions.
Vous souhaitez maîtriser le sujet et procéder à des ajustements supplémentaires ? Nos analystes (de données) RH peuvent également vous aider sur la base d'un projet spécifique.

Contactez hrconsulting@attentia.be


Plus de nouvelles à propos de:

2023 ©
Attentia