La loi modifiant la réglementation en vue de renforcer le congé d'adoption et d'instaurer le congé parental d'accueil est parue au Moniteur belge le 26 septembre 2018. Cette loi permettra aux parents d’adoption et d’accueil de compter sur un congé qui est équivalent à celui octroyé à des parents biologiques.

 

Le congé d’adoption est porté à 6 semaines à partir du 1er janvier 2019, quel que soit l’âge de l’enfant. Dès cette date, il sera également possible de prendre jusqu’à 6 semaines de congé d’accueil parental pour des soins d’accueil de longue durée (l’enfant séjournera pour une période d’au moins 6 mois au sein de la même famille). 

 

À partir de 2019, tant le congé d’adoption que le congé d’accueil parental seront prolongés tous les 2 ans d’une semaine. Le congé d’adoption et les familles d’accueil auront donc droit à un total de
17 semaines en 2027.

 

Source :

  • Loi du 6 septembre 2018 modifiant la réglementation en vue de renforcer le congé d'adoption et d'instaurer le congé parental d'accueil, M.B. 26 septembre 2018.

 


Plus de nouvelles à propos de: Emploi , revenu garanti , congé , congés , législation

2023 ©
Attentia