L’autorité flamande a prolongé les chèques de faisabilité (werkbaarheidscheques) jusque fin 2021. Auparavant, ils ne s’appliquaient qu’aux conseils et à l’accompagnement dans le cadre de l’employabilité dans l’organisation. Il a été décidé l’année dernière d’élargir l’utilisation du chèque de faisabilité dans le contexte du coronavirus. Le chèque de faisabilité peut désormais être utilisé pour obtenir des conseils, des orientations ou des formations axés sur le bien-être psychosocial des collaborateurs. Cette extension reste également d’application.

Les chèques de faisabilité servent à réaliser des mesures ou des analyses afin de déterminer le degré de faisabilité au sein de votre organisation et/ou pour obtenir des conseils sur l’élaboration d’un plan d’action visant à améliorer la faisabilité. Les actions d’amélioration qui en résultent sont obligatoires pour votre entreprise et les coûts ne peuvent pas être pris en charge avec les chèques de faisabilité.

Le gouvernement avait déjà décidé l'année dernière de prolonger cette condition en réaction à la crise du coronavirus. Ce chèque peut également être utilisé temporairement pour permettre des actions d’amélioration sous forme de conseils, d’orientation et de formation axés sur le bien-être psychosocial de vos collaborateurs et liés aux modifications des conditions de travail en raison de la crise du coronavirus.

Voici de quoi il s’agit concrètement :

  • adaptation du poste de travail et de l’organisation du travail par rapport au changement de contexte lié au coronavirus, avec un impact positif sur l’aptitude au travail et la sécurité des travailleurs.
  • renforcement des compétences nécessaires pour effectuer le travail de manière optimale dans ces conditions de travail modifiées.
  • initiatives relatives au bien-être mental des employés et des employeurs.

Il est recommandé de déployer ces actions à la suite du résultat d’une analyse de risque et/ou d’une analyse antérieure.
 

Qu’est-ce que le chèque de faisabilité et à qui est-il destiné ?

Le chèque de faisabilité est une mesure du gouvernement flamand qui offre à votre entreprise un soutien financier pour promouvoir le travail viable et améliorer durablement les conditions de travail. Par ce biais, le gouvernement veut stimuler l’aptitude au travail et le bien-être et encourager les entreprises à définir des points de travail dans ce contexte et à élaborer un plan d’action autour de ceux-ci. Les entreprises individuelles ainsi que les PME et les grandes entreprises du secteur lucratif sont éligibles et peuvent bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 10 000 euros. Chaque entreprise peut demander une aide au maximum 3 fois et ce jusqu’à ce que le maximum soit atteint ou que le budget du chèque de faisabilité soit épuisé.

Pour les PME utilisant le portefeuille PME, une augmentation de 5 000 euros de ce budget est également possible pour les actions liées au travail maniable et faisable. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Cette mesure temporaire s’adresse à toutes les entreprises du secteur marchand (grandes entreprises, PME et entreprises individuelles) établies en région flamande. Les organisations du secteur du profit social (par exemple, les organisations à but non lucratif) peuvent également bénéficier de cette mesure.

Vous pouvez vérifier ici si votre entreprise peut bénéficier du chèque de faisabilité.

 

Prolongation à la suite du coronavirus

Le chèque sera temporairement prolongé pour permettre des actions d’amélioration sous forme de conseils, d’orientation et de formation, axées sur le bien-être psychosocial de vos collaborateurs.

 

Quelle est l’assistance d’Attentia ?

Attentia est un prestataire de services agréé et peut vous aides dans différent domaines. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des possibilités. N'hésitez pas à nous envoyer votre question spécifique. Nous examinerons volontiers les possibilités avec vous, sans aucune obligation. 

Quelques exemples concrets :

  • Conseils sur l’organisation du travail en période de coronavirus
  • Conseils sur la mise en place/l’adaptation des postes de travail à la suite du coronavirus
  • Conseils et assistance sur l’application effective des nouvelles lignes directrices afin qu’elles soient et restent applicables pour vos collaborateurs.
  • Soutien à vos collaborateurs s’ils sont préoccupés ou ne se sentent pas bien dans leur peau
  • Soutien à vos collaborateurs pour faire face au changement et aux incertitudes
  • Conseils et soutien pour une approche durable du travail à domicile
  • Formation ou soutien pour permettre à vos cadres de diriger leur équipe à distance et de détecter les signaux de stress
  • Conseils et soutien pour maintenir ou accroître l’implication de vos collaborateurs et le lien entre vos ceux-ci
  • Conseils sur la gestion des compétences de vos collaborateurs
  • ...

 


Plus de nouvelles à propos de: Emploi , corona , risques psychosociaux , tewerkstelling , vitalité

2021 ©
Attentia