Le Bureau de Normalisation a publié une nouvelle version de la norme NBN EN 343. Celle-ci définit les exigences imposées pour les vêtements de protection contre la pluie.

 

NBN EN 343

La norme EN 343 spécifie les méthodes d'essai et exigences imposées aux matériaux et vêtements prêt-à-porter destinés à protéger contre les intempéries (précipitations sous forme de pluie ou neige, ...), le brouillard ou l'humidité du sol.

Les vêtements de protection contre les effets autres que les précipitations (projections d'eau, vagues...) n'entrent pas dans le champ d'application de cette norme. Il en va de même pour les chaussures, gants et couvre-chefs distincts.

La nouvelle version de la norme EN 343 ajoute de nouvelles classes en ce qui concerne tant la résistance à la pénétration d'eau que la résistance à la vapeur d'eau. Elle prévoit également une méthode d'essai facultative pour l'imperméabilité des vêtements prêt-à-porter.

 

Modifications

La classification des vêtements selon leur résistance à la pénétration d'eau comporte désormais une nouvelle classe 4, à savoir les vêtements présentant un degré d'étanchéité supérieur (WP de 20000 Pa ou plus haut contre 13000 Pa pour la classe 3).

La classification en fonction de la résistance à la vapeur d'eau a également été révisée et comprend une nouvelle classe 4 assortie d'exigences plus strictes (Ret 15 m².Pa/W au maximum contre 20 m².Pa/W pour la classe maximale 3 antérieure). La résistance à la vapeur d'eau est déterminante pour la durée de port maximale recommandée (en fonction de la température enregistrée dans l’environnement de travail). Dans la nouvelle version de la norme, cette durée de port n'est encore illimitée que pour la classe 4.

Enfin, un contrôle facultatif de l'imperméabilité basé sur le test « rain tower » est également prévu pour les vêtements prêt-à-porter.

 

Marquage

Le marquage des vêtements de protection consiste en un pictogramme général pour la protection contre la pluie et mentionne la classe de résistance à la pénétration d'eau et de résistance à la vapeur d'eau ainsi que le résultat du contrôle facultatif de l'imperméabilité pour les vêtements prêt-à-porter.

 

Source

  • Michel Vanschoonlandt, senTRAL Actualités, 13 juin 2019

 

 


Plus de nouvelles à propos de: Prévention et protection au travail , législation