Vos collaborateurs ont-ils l’occasion de se dégourdir de temps en temps les jambes pendant la journée? La Semaine du Rythme cardiaque se déroulera du 17 au 21 juin. Or, une journée de travail classique n’est pas bonne pour le coeur. Rester assis, sans bouger, toute la journée… Le travail en position assise peut accentuer les risques de problèmes cardiaques et de cancer. Il est dès lors important d’inciter vos collaborateurs à bouger. Leur santé s’en trouvera sensiblement améliorée à long terme. Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez immédiatement mettre en oeuvre. 

C’est James A. Levine, chercheur et médecin, qui a qualifié la position assise de nouveau tabagisme. La comparaison est bien entendu légèrement réductrice et fumer est une habitude bien plus fatale mais cela ne signifie pas qu’il faille sous-estimer les risques qu’implique pour la santé le fait de rester assis à longueur de journée. L’évolution a fait de l’homme un être bâti pour l’activité. Faire bouger nos unités motrices améliore notre condition. Notre coeur, par exemple, doit continuellement pomper le sang de nos membres inférieurs vers le haut du corps, ce qui est plus facile lorsque les muscles des mollets sont activement sollicités. 

Quiconque reste assis ou ne bouge pas toute la journée durant court dès lors un plus grand risque cardiovasculaire. Des varices ou des caillots de sang peuvent se former. Le corps humain a besoin de longues périodes de mouvement. Plusieurs études l’ont démontré. En 2012, une étude finlandaise a établi que des symptômes musculo-squelettiques, qui provoquent des douleurs modérées à fortes et de l’inconfort dans la vie quotidienne, se produisent plus souvent chez les jeunes adultes utilisant un ordinateur qui passent de longues heures devant un écran.

 

Décès prématuré 

Le Workplace Health Expert Committee (WHEC), une commission indépendante de scientifiques et d’experts médicaux, en a récemment appelé au lancement d’autres recherches sur les effets d’un travail assis sur la santé. Une étude antérieure, menée auprès de plus de 68.000 femmes, a par ailleurs démontré que le risque de développer un diabète de type 2 diminue de 34% pour chaque heure de marche rapide effectuée chaque jour. Une étude britannique a également découvert un risque moindre de décès chez les femmes qui ont une activité non statique. 

En 2016, le Lancet a collecté les données de treize études effectuées, au total, auprès de plus d’un million de personnes. Il en a lui aussi conclu que le risque de décès prématuré s’accroissait bel et bien à mesure que la position assise se faisait plus fréquente. La probabilité est particulièrement élevée chez les personnes qui restent assises huit heures par jour ou plus. L’analyse a par contre révélé que le risque n’augmentait pas chez les personnes qui pratiquent une activité intense de 60 à 75 minutes par jour, même si elles doivent s’installer derrière leur écran le restant de la journée.

 

Bouger sur le lieu de travail 

Bouger un peu plus pendant la journée peut donc faire toute la différence. L’environnement professionnel peut y jouer un rôle important. En tant que médecin du travail, je remarque toutefois que de nombreuses entreprises ne se saisissent pas assez de la question. Elles se concentrent essentiellement, à court terme, sur la réduction de l’absentéisme. Or, bouger davantage a un effet bénéfique sur la santé des collaborateurs à plus long terme. Une chose dont on ne perçoit toutefois pas immédiatement le résultat. 

Néanmoins, quelques petits aménagements - une technique de motivation que nous appelons “nudging” - suffisent pour pousser les collaborateurs dans la bonne direction. Il est important, pour commencer, de créer un culture qui autorise une activité physique sur le lieu de travail. Lorsque ce n’est pas le cas, les collaborateurs n’oseront généralement pas prendre eux-mêmes l’initiative.
 

1. Favoriser l’activité au travail 

L’employeur a la possibilité de minimiser fortement les obstacles. Les collaborateurs pourraient par exemple tenir leur réunion en marchant. Ou, lorsqu’ils doivent discuter de quelque chose, le faire tout simplement pendant une courte promenade. Si cette pratique n’est pas considérée comme normale sur le lieu de travail, personne ne le proposera. 

Il existe également des manières subtiles d’inciter vos collaborateurs à bouger. Encouragez-les à emprunter de temps à autre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Par exemple en collant, sur le sol, des traces de pas menant aux escaliers. Ou en affichant clairement le nombre de calories qu’il est possible de dépenser en snobant l’ascenseur. Ou encore en utilisant un slogan du genre “Nombre de vos collègues choisissent l’escalier”. Après un certain temps, le collaborateur lambda, cet être grégaire, en fera une nouvelle et saine habitude.
 

2. Proposez des bureaux aménagés 

Il ne vous coûtera rien de créer la bonne culture. Par contre, un petit investissement dans du mobilier de bureau peut également s’avérer utile. Il existe par exemple des tables dont on peut aisément régler la hauteur. D’une simple pression sur un bouton, la table s’abaisse ou remonte électroniquement. Cela permet aux collaborateurs d’alterner heure de travail debout et période en position assise. D’un point de vue purement ergonomique, cette solution peut réellement être d’une grande aide pour tout le monde.
 

3. Encouragez les pauses actives 

Un employeur ne peut bien entendu pas contraindre qui que ce soit à bouger pendant sa pause mais il est par contre possible d’encourager les collaborateurs à le faire. Si les collègues se livrent à une activité en groupe, il sera plus facile à d’autres d’imiter ce comportement. Planifiez dès lors, par exemple, une demi-heure d’activité chaque midi. Si quelque chose figure à notre agenda, nous sommes davantage enclins à le faire. Sinon, il ne se passera bien souvent rien.
 

4. Organisez des activités de groupe dynamiques 

Il est de coutume, dans certaines entreprises, d’aller prendre un verre ensemble, chaque semaine, au café. C’est une bonne chose pour socialiser mais une activité physique pourrait tout aussi bien jouer ce rôle. Par exemple, en organisant une session de yoga hebdomadaire. Quoi que vous fassiez, ne choisissez pas des activités trop lourdes. Le but n’est en effet pas que seuls les collaborateurs les plus sportifs y participent. 
 

5. Sensibilisez les collaborateurs à leur déficit d’activités 

Souvent, nous n’adoptons notre comportement que lorsque nous prenons conscience d’un problème. Des podomètres permettraient par exemple aux collaborateurs de se rendre compte combien ils bougent peu pendant leur journée de travail. Il fut un temps où je pensais bouger moi-même suffisamment… jusqu’à ce qu’un podomètre m’indique que je ne faisais que 2 à 3.000 pas par jour. Savoir, c’est pouvoir: grâce à cette prise de conscience, vos collaborateurs prendront peut-être l’habitude de garer leur voiture un peu plus loin. Ou de venir travailler, certains jours, à pied ou en vélo. 

Les employeurs qui veulent réellement intégrer la santé et l’activité physique dans leur politique peuvent s’inscrire à notre programme Vital Company, constitué de différents modules permettant de conscientiser les collaborateurs et d’améliorer efficacement leur santé et leur forme. C’est ainsi, par exemple, que Hewlett Packard Enterprise a récemment décroché le titre de Société vitale.

 

Les collaborateurs en bonne santé sont plus performants 

A plus long terme, vos collaborateurs ne seront pas les seuls à tirer parti d’un regain d’activité physique. Leurs performances au travail s’en trouveront, elles aussi, améliorées. Une étude a par exemple démontré que notre productivité augmente après avoir effectué une activité. Quiconque prend le temps de se dégourdir les jambes abattra dès lors davantage de travail que quelqu’un qui reste assis et travaille sans discontinuer. 

Une petite promenade à l’extérieur présente un autre avantage: une demi-heure d’exposition à la lumière du soleil est bon pour le biorythme. Cela améliore notre sommeil et, par conséquent, notre aptitude au travail. 

La Semaine du Rythme cardiaque est le moment idéal pour nous rappeler l’impact que quelques petits aménagements dans la culture au travail peut avoir. Chacun en tirera profit. N’hésitez donc pas à franchir les premiers “pas” dès à présent… 

 

 

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