Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont décidé le 24 mars 2021 d'un ensemble de mesures de temporisation qui devrait permettre d'inverser la tendance haussière constatée dans les contaminations et les hospitalisations. 

 

Les mesures suivantes prendront effet dès le samedi 27 mars 2021 pour 4 semaines :  

 

  • Contrôles du télétravail plus stricts 

Les contrôles du respect de l’obligation de télétravail seront renforcés. 

 

Les employeurs doivent tenir un registre via le site portail de L’ONSSS précisant les personnes présentes sur le lieu de travail et à quel moment. Les administrations publiques sont également tenues de respecter les obligations de télétravail. 

 

L’élaboration concrète de ce registre doit encore être traduite dans un arrêté ministériel.  De plus amples informations ne sont pas encore disponibles. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus. 

 

  • Rassemblements à 4 personnes maximum à l’extérieur 

Les groupes de personnes (enfants jusqu’à 12 ans compris, non inclus) peuvent se rencontrer à l’extérieur à quatre maximum. Les ménages de plus de quatre personnes peuvent bien entendu se déplacer en plus grand nombre. 

 

  • Jeunesse et enseignement 

Les cours de tous les niveaux d’enseignement (enseignement primaire et secondaire, enseignement artistique à temps partiel, enseignement supérieur et promotion sociale) sont suspendus du 29 mars au 2 avril inclus.  

Les écoles maternelles restent ouvertes.  

Entre le 29 mars et le 2 avril, une garderie est prévue pour les enfants dont les parents exercent des fonctions où le télétravail est impossible et pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de garder les enfants. Les cours reprendront après les vacances de Pâques, le lundi 19 avril, si possible entièrement en présentiel pour le niveau secondaire. 

Les camps de jeunes et activités parascolaires restent autorisées, en petits groupes de 10 jeunes maximum, sans nuitée. 

 

  • Magasins non essentiels sur rendez-vous 

Les magasins non essentiels peuvent uniquement accueillir des clients sur rendez-vous, et le nombre maximum de clients pouvant se trouver simultanément sur place dépend de la taille du magasin, mais le maximum absolu est de 50 personnes. Deux personnes du même ménage peuvent se trouver simultanément dans le magasin. 

Les livraisons à domicile et le « click-and-collect » restent possible, à condition qu’il n’y ait aucun contact physique et que le client n’entre pas dans le magasin. 

Les magasins essentiels (entre autres les magasins d’alimentation, les pharmacies, mais aussi les magasins de produits d’hygiène, les magasins de tissus, les fleuristes et pépinières, les magasins de télécoms et les librairies) peuvent continuer à accueillir des clients sans rendez-vous. 

 

  • Les voyages non essentiels restent interdits 

Les voyages non essentiels restent interdits pendant les vacances de Pâques. Les contrôles aux frontières seront sensiblement renforcés. 

 

Source :  

  • Actualité Premier ministre Alexander De Croo – 24 mars 2021 

Plus de nouvelles à propos de: Emploi , Rémunération , Aide en cas de changements , Employer du personnel , corona , chômage , législation

2021 ©
Attentia