Attentia
info@attentia.be
Deux établissements scientifiques fédéraux jouant un rôle important dans la politique de santé de notre pays vont prochainement fusionner. Il s'agit de l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) et du Centre d'Etude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimique (CERVA). Le nouveau centre de recherche qui va résulter de cette fusion recevra le nom de Sciensano. Il sera compétent pour tous les aspects médicaux et vétérinaires de la santé publique.
Grâce au nouveau centre de recherche unifié, les activités communes pourront être plus facilement intégrées, et le concept « One health » bénéficiera d'une mise en pratique plus efficace. L'approche « One health » part du principe que la santé des humains et des animaux ainsi que l'écosystème sont reliés entre eux. Au sein du nouveau centre, les spécialistes du secteur médical et du secteur vétérinaire pourront effectuer ensemble les recherches scientifiques nécessaires en vue de relever les défis de la politique de santé publique.
Le centre de recherche n'effectue pas ces missions uniquement aux niveaux fédéral, régional et communautaire, mais aussi aux niveaux européen et international. Parallèlement, Sciensano va également soutenir la politique de santé par la recherche scientifique, des avis d'expert et des prestations de service. Il formulera des recommandations scientifiques de politique de santé proactive, en fonction des priorités aux niveaux fédéral, régional, communautaire, européen et international. Il développera, évaluera et appliquera en outre des méthodes d'experts tenues à jour afin d'évaluer l'état et l'évolution de la santé et des soins de santé. Enfin, il développera des solutions avancées pour le diagnostic, la prévention et le traitement de maladies ainsi que pour l'identification et la prévention d'autres risques pour la santé.
Par ailleurs, Sciensano assurera aussi le traitement et l’analyse des données à caractère personnel relatives notamment à la santé publique, ainsi que le traitement et l'analyse d’autres informations scientifiques relatives à la politique de santé. Il est prévu que le Centre fédéral d'expertise des soins de santé et le Conseil supérieur de la santé soient à terme également intégrés au sein de Sciensano. La nouvelle loi portant création de Sciensano n'est pas encore applicable. Le gouvernement devra tout d'abord adopter quelques mesures d'exécution par arrêté royal, qui fixera la date d'entrée en vigueur de la loi par la même occasion.
Plus de nouvelles à propos de: Prévention et protection au travail , santé , communiqués de presse