La Direction générale de la surveillance du Bien-être au Travail organise chaque année un certain nombre de campagnes nationales et régionales, visant des secteurs spécifiques. Lors de ces campagnes, des contrôles aléatoires sont exécutés quant au respect de la loi sur le bien-être. Le risque est donc réel que vous soyez prochainement soumis à un contrôle. Vous trouverez ici des informations sur les campagnes d’inspection prévues en 2019
 
L’inspecteur peut à tout moment demander des documents, tels que le plan de prévention global et le plan d’action annuel, le dossier de prévention incendie, l’analyse des risques psychosociaux, le rapport circonstancié des accidents graves du travail de l’année passée et d’autres documents. 
 
 

Le caractère informatif et préventif de ces contrôles n’empêche évidemment pas qu’en cas de constat d’infractions lourdes, les services d’inspection interviendront et verbaliseront si nécessaire.

Afin de s’assurer que tout est en ordre dans votre entreprise, il peut s’avérer utile d’envisager les éléments suivants :
  • Une analyse de risques spécifique relative à l’un des points de focalisation suivants : électricité, prévention incendie et plan d’urgenceéquipements de travailergonomie ou charge physique. Les mesures urgentes à mettre en œuvre mises en lumière par cette dernière peuvent alors être prises pour que vous soyez prêt. 
  • Le scan vous permet de détecter les lacunes de vos documents et de réduire les risques en cas d’inspection. Il s’agit en effet d’une analyse approfondie de votre entreprise et d’un contrôle du respect de la législation du travail. Vous pouvez opter pour un Scan RH. Nous proposons aussi un Scan PME pour les PME.  L’externalisation de votre prévention interne ou le soutien temporaire de votre service de prévention font aussi partie des possibilités. 
  • Pour ce qui est de l’ergonomie, vous pouvez faire effectuer une analyse des risques ergonomiques ou une analyse des risques de charge physique. Par ailleurs, une formation « Épargnez votre dos » ou à l’ergocoaching peuvent constituer des initiatives pertinentes, bénéfiques pour la sécurité et la santé de vos collaborateurs. Bien entendu, il est également possible de demander des conseils ergonomiques sur mesure
  • Existe-t-il une politique du bien-être psychosocial claire ? Chez Attentia, nous serons ravis de vous aider à mettre en place ou peaufiner une politique de ce type afin de préparer l’inspection.
  • Disposez-vous d’une image claire des sources de stress et de motivation dans votre organisation ? La mesure de stress et d’implication (SENSOR) vous donne des informations à ce sujet. Sur la base des résultats, vous pouvez mettre en place un certain nombre d’actions ciblées afin de réduire les risques psychosociaux. Ils vous permettent aussi d’optimiser votre politique de bien-être. Par ailleurs, une analyse de risques des aspects psychosociaux vous offre de très nombreuses informations complémentaires. 
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Nos consultants sont heureux de vous aider avec des questions spécifiques. Demandez à votre gestionnaire de clientèle.


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