À partir du 1er septembre 2021, le télétravail n'est plus recommandé et les employeurs peuvent à nouveau demander à leurs travailleurs de retourner sur le lieu de travail. Cependant, le gouvernement bruxellois a annoncé que pour les employeurs basés à Bruxelles, la recommandation continuera de s'appliquer et que rien ne changera donc le 1er septembre. 

Les autres règles de corona sur le lieu de travail restent inchangées. Les employeurs doivent continuer à appliquer les mesures préventives afin que les règles de distanciation sociale restent en place et qu'un niveau maximal de protection soit garanti. Le cadre reste le guide générique complété par les protocoles sectoriels établis. 

Cela implique également que les accords prévus dans une politique temporaire de télétravail basée sur la CCT n° 149 deviennent sans objet, car cette CCT ne s'applique que lorsque le télétravail est obligatoire ou recommandé par le gouvernement.  

Bien que la recommandation pour le télétravail expire le 1er septembre, le gouvernement demande aux entreprises d'intégrer le télétravail de manière structurelle dans une politique de télétravail. 

Votre entreprise prévoit-elle de mettre en place le télétravail de manière structurelle ou occasionnelle ? Dans ce cas, des accords clairs sont indispensables. Il est également important de tenir compte de la sécurité et du bien-être mental de vos employés. Comment garantir un retour sur le lieu de travail en toute sécurité tout en veillant au bien-être psychosocial ?  

Attentia vous conseille sur toutes sortes de sujets. Vous pouvez trouver notre offre complète ici.

 

Source : 

  • Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, M.B. 26 août 2021 

Plus de nouvelles à propos de: Emploi , Prévention et protection au travail , Employer du personnel , corona , législation

2023 ©
Attentia