Télétravailler, c'est travailler à distance, c.-à-d. à un autre endroit que les bureaux de l'entreprise. Cela peut être à la maison, dans un bureau satellite, dans un espace de coworking, en déplacement ou ailleurs. 

Le télétravail a le vent en poupe. Au total, 17 % des travailleurs belges télétravaillent au moins une fois par semaine. Quels sont exactement les avantages et les inconvénients de cette évolution ?

 

Avantages et inconvénients pour le travailleur

 

Avantages :

  • des coûts de déplacement réduits ;
  • pour les collègues qui ne télétravaillent pas : plus de calme au bureau et moins de stress pour le stationnement ;
  • moins de stress lié aux déplacements domicile-lieu de travail ;
  • meilleur équilibre vie privée et vie professionnelle ;
  • plus de productivité et de créativité ;
  • moins de perte de temps liée aux déplacements domicile-lieu de travail.

 

Inconvénients :

  • pas de séparation physique entre vie privée et professionnelle ;
  • risque de ne pas arrêter de travailler lorsque la journée de travail est terminée ;
  • moins de contacts formels et informels avec des collègues ;
  • support plus compliqué (exemple IT) ;
  • impact pour les collègues qui ne télétravaillent pas : plus d'appels téléphoniques, plus de difficultés pour planifier des réunions, …

 

Sources

 

 

 


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