Télétravailler, c'est travailler à distance, c.-à-d. à un autre endroit que les bureaux de l'entreprise. Cela peut être à la maison, dans un bureau satellite, dans un espace de coworking, en déplacement ou ailleurs.
Le télétravail a le vent en poupe. Au total, 17 % des travailleurs belges télétravaillent au moins une fois par semaine. Quels sont exactement les avantages et les inconvénients de cette évolution ?
Avantages et inconvénients pour le travailleur
Avantages :
des coûts de déplacement réduits ;
pour les collègues qui ne télétravaillent pas : plus de calme au bureau et moins de stress pour le stationnement ;
moins de stress lié aux déplacements domicile-lieu de travail ;
meilleur équilibre vie privée et vie professionnelle ;
plus de productivité et de créativité ;
moins de perte de temps liée aux déplacements domicile-lieu de travail.
Inconvénients :
pas de séparation physique entre vie privée et professionnelle ;
risque de ne pas arrêter de travailler lorsque la journée de travail est terminée ;
moins de contacts formels et informels avec des collègues ;
support plus compliqué (exemple IT) ;
impact pour les collègues qui ne télétravaillent pas : plus d'appels téléphoniques, plus de difficultés pour planifier des réunions, …