Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les mesures mises à disposition des travailleurs en interruption de carrière, en crédit-temps ou en congé thématique ont été modifiées et prolongées jusqu’au 30.06.2021. Ces mesures s’appliquent aux interruptions partielles et complètes.

 

La suspension temporaire de l’interruption de carrière en cours chez un employeur

L’interrompant peut convenir avec son employeur de suspendre temporairement son interruption complète ou son interruption partielle, afin de reprendre son travail selon son horaire initial.

 

L’employeur ne doit plus appartenir à un secteur précis comme jusqu’au 31.03.2021.

 

Pendant la suspension, le travailleur n’a plus droit aux allocations de l’ONEM parce que le droit à l’interruption est suspendu.

 

À l’issue de la suspension, le travailleur reprend son interruption de carrière pour la durée restante. La période de suspension sera automatiquement ajoutée à la période initiale.

 

Occupation temporaire chez un employeur qui fait partie du secteur des soins, de l’enseignement ou chez un employeur exploitant un centre chargé du suivi des contacts ou dans un centre de vaccination, pendant l’interruption en cours

 

L’interrompant peut, pendant la période d’interruption en cours, entamer une activité chez un autre employeur dans le secteur des soins, de l’enseignement, dans un centre chargé du suivi des contacts ou un centre de vaccination.  Cette occupation doit être temporaire et se terminer au plus tard le 30.06.2021.

 

La mesure a été élargie aux centres de vaccination, avec effet rétroactif depuis le 15.02.2021.

 

Pendant cette occupation, l’interrompant a droit à 75 % de l’allocation d’interruption brute. Cette allocation est donc diminuée de 25 %.  L’allocation sera calculée au prorata pour les mois incomplets.

 

 

Sources :

  • Loi du 2 avril 2021 portant des mesures de soutien temporaires en raison de la pandémie du COVID-19 MB 13.04.2021
  • Onem

Plus de nouvelles à propos de: Emploi , Sécurité sociale , Employer du personnel , corona , congé , législation

2023 ©
Attentia