Attentia
info@attentia.be
« La sécurité est un sport d'équipe. Il est particulièrement important que toutes les personnes qui travaillent sur un chantier de construction puissent recevoir une formation de base, sans exception. Les travailleurs indépendants et les travailleurs détachés constituent également un groupe plus vulnérable, car il y a parfois une barrière linguistique et les normes de sécurité peuvent différer d'un pays à l'autre. », a déclaré le ministre de l'emploi Pierre-Yves Dermagne.
Les travailleurs sur les chantiers de construction sont tenus de suivre une formation de base en matière de sécurité d'au moins 8 heures. Mais il y a une distinction à faire ;
Le contenu exact de la formation sera élaboré au cours des trois prochains mois par le CP de la société de construction.
Les nouvelles personnes dans le secteur doivent suivre une formation de base en matière de sécurité dans un délai d'un mois après avoir commencé à travailler sur un chantier de construction. Cette exigence est différente de l'exigence 3.2 du certificat VCA selon laquelle les travailleurs doivent obtenir un certificat VCA dans les trois mois suivant leur embauche.
Bien entendu, il existe également une base d'exemption pour les travailleurs qui ;
Cette base d'exemption est également valable pour les travailleurs intérimaires dans le secteur de la construction.
Comme prévu, la nouvelle CCT entrera en vigueur (avec effet rétroactif) à partir du 1er avril 2022. Mais une période de transition de 6 mois est prévue, donc au 1er octobre. Si, en raison de difficultés pratiques, la formation de base en matière de sécurité ne peut être suivie, il est possible, avec l'accord de la délégation syndicale, de prolonger la période de six mois. S'il n'y a pas de délégation syndicale dans l'entreprise, cela peut également se faire après notification à Contructiv. Le dernier délai est donc fixé au 31 mars 2023.
Plus de nouvelles à propos de: Preventie en bescherming