Attentia
info@attentia.be
Sur proposition du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres du 27 novembre 2020 a approuvé un projet d'arrêté royal visant à adapter certaines dispositions en matière de sécurité sociale et de volontariat, dans le cadre de la lutte contre les conséquences socio-économiques de la pandémie du coronavirus.
Le projet d'arrêté royal vise à mettre en œuvre plusieurs de ces mesures de soutien :
Travail occasionnel : augmentation des quotas
Après concertation avec les partenaires sociaux, le projet prévoit l'augmentation des quotas pour le travail occasionnel dans l'agriculture et l'horticulture en 2021.
Exonération des cotisations de sécurité sociale pour les heures supplémentaires volontaires
Le projet prévoit que les 120 heures supplémentaires volontaires effectuées au quatrième trimestre de 2020 et au premier trimestre de 2021 dans les secteurs critiques seront exclues de la notion de rémunération en sécurité sociale. Aucune cotisation de sécurité sociale n'est donc due sur ces prestations.
Extension de la validité des bons de consommation
Le projet répond aux deux objectifs suivants :
Augmentation du plafond des frais forfaitaires des volontaires
Le projet vise à relever, pour les activités prestées au quatrième trimestre 2020 et au premier trimestre 2021, le plafond annuel de l'indemnité forfaitaire de frais au montant déjà structurellement applicable aux catégories spécifiques visées par l'arrêté royal du 20 décembre 2018 relevant le plafond annuel de défraiement pour certaines catégories de volontaires.
Le projet est transmis pour avis au Conseil d'Etat.
Plus de nouvelles à propos de: Emploi , Sécurité sociale , Employer du personnel , durée du travail , corona , sécurité sociale , législation