À partir du 1er septembre 2021, la durée maximale du congé d’aidant proche par personne nécessitant une aide est portée d’un à trois mois de suspension complète ou de deux à six mois de réduction des prestations de travail d’1/5ème ou à mi-temps. La durée maximale du congé pour aidant proche sur l’ensemble de la carrière professionnelle est inchangée.

 

La nouvelle durée passera à :

  • Soit 3 mois maximum d’interruption complète

Cette durée pourra être fractionnée par période(s) de 1 mois ou un multiple.  Autrement dit, pour la même personne, il sera possible de demander 1, 2 ou 3 mois maximum d’interruption complète pour, temporairement arrêter de travailler ;

  • Soit, en cas d’occupation à temps plein, 6 mois maximum d’interruption partielle à mi-temps ou d’un cinquième

Cette durée pourra être fractionnée par période(s) de 2 mois ou un multiple.  Autrement dit, pour la même personne, il sera possible de demander 2, 4 ou 6 mois maximum d’interruption partielle pour, temporairement, réduire ses prestations.

Ces nouvelles durées, par personne aidée, s’appliquent à tous les avertissements écrits, transmis à l’employeur à partir du 01.09.2021 pour lui demander un congé pour aidant proche.

 

Pour chaque travailleur, la durée maximale de 6 mois d’interruption complète ou de 12 mois d’interruption partielle sur l’ensemble de la carrière reste inchangée !

 

Source :

  • Arrêté royal du 16 juin 2020 portant exécution de la loi du 12 mai 2014 relative à la reconnaissance de l'aidant proche et à l'octroi de droits sociaux à l'aidant proche, M.B. 25 juin 2020.

 


Plus de nouvelles à propos de: Sécurité sociale , Employer du personnel , sécurité sociale , congés , législation

2023 ©
Attentia