Gand/Bruxelles - Attentia a remporté un prix lors de la prestigieuse cérémonie des HR Excellence Awards 2020. L’initiative récompense les prestataires de services RH qui se distinguent en matière d’innovation, de réalisations et de valeur ajoutée pour les clients. Attentia s’est vu décerner le prix dans la catégorie « Best HRM Services & Solutions Company » pour un projet sur la mobilité durable et le télétravail à l’ULB.

Cette année, les HR Excellence Awards ont une saveur particulière pour les nominés qui se sont mobilisés afin de soutenir les départements RH durant la crise au moyen de solutions innovantes et tangibles. Attentia a ainsi aidé l’ULB (Université Libre de Bruxelles) à développer une vision en matière de mobilité durable et de télétravail structurel pour les collaborateurs de l’université.

Voilà plusieurs années que l’ULB s’engage en faveur d’une politique durable et s’appuie sur un plan climatique visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Étant donné que la mobilité représente près de 46 % de son empreinte carbone, l’ULB est à la recherche de solutions durables pour les déplacements de son personnel. Le COVID-19 a posé un défi supplémentaire, car avant le mois de mars 2020, il n’était pas encore question de télétravail structurel au sein de l’université. Étant donné que de nombreux collaborateurs travaillent de la maison, l’ULB souhaite évoluer vers un système avec un à deux jours de télétravail par semaine. Bien sûr, cela peut tout à fait aller de pair avec une politique de mobilité durable.

 

Mesurer, c’est savoir !

Au mois de mai de l’année dernière, l’ULB est venue frapper à la porte d’Attentia. Ils voulaient savoir quelles solutions durables pourraient leur permettre de concilier mobilité et télétravail, et qu’impliqueraient les différents modes de transport en termes de coûts. Le projet a débuté par une analyse approfondie de toutes données de personnel et de mobilité disponibles. Attentia est en effet convaincue que les informations que l’on peut tirer des analyses de risques peuvent donner lieu à une solution finale plus créative et plus innovante.

Combien de collaborateurs font par exemple la navette via les transports en commun, avec le vélo ou la voiture ? Et à quelle distance les gens vivent-ils de leur lieu de travail ? Enfin, toutes les données du personnel ont été compilées dans un outil de reporting synoptique. Cela a donné lieu à toutes sortes de scénarios qui se sont parfois révélés des plus surprenants, car l’ULB n’y avait encore jamais pensé. Ils ont par exemple obtenu réponse à la question « Comment l’ULB peut-elle définir des budgets qui permettent au travailleur d’adapter ses choix en matière de mobilité et d’évoluer vers une forme d’intervention dans les frais de déplacement proactive plutôt que réactive ? » Ensuite, Attentia a également défini le cadre légal en matière de télétravail et de remboursement du trajet domicile-travail. L’université dispose ainsi de toutes les informations lui permettant de prendre la bonne décision.

 

Mobilité et télétravail

L’ULB entend prendre une décision dès que la crise autour de COVID-19 se sera stabilisée. Les scénarios aideront l’université à définir une politique durable en matière de mobilité et de télétravail lors des négociations avec les syndicats. Dans l’intervalle, Attentia continue de plaider auprès du législateur pour une meilleure communication entre les deux entités, afin de ne former qu’un seul et même ensemble. Lorsque la loi sera assouplie et que les silos fusionneront, les possibilités seront également plus nombreuses.

 

« Ce prix est un magnifique témoignage de reconnaissance pour les efforts déployés par Attentia visant à stimuler une politique RH proactive auprès de ses clients. En raison du COVID-19, la mobilité et le télétravail sont en tête des priorités, mais nous travaillons depuis longtemps sur des solutions pouvant répondre aux deux défis qui se posent. Le projet de l’ULB a d’une part un impact durable sur l’environnement, et mènera d’autre part à un ensemble de mesures de mobilité attrayantes pour les collaborateurs. Et le fait que nous ayons pu réaliser tout cela en deux mois à peine le rend d’autant plus particulier » indique Mirabel Hoys, directrice du département HR Consulting chez Attentia.


Plus de nouvelles à propos de: Attentia , Emploi , Rémunération , politique rh , mobilité , communiqués de presse , tewerkstelling

2021 ©
Attentia