Attentia
info@attentia.be
Nous observons que le nombre d'accidents graves du travail ne diminue pas en Belgique. Seul le nombre d'accidents du travail mineurs est en baisse, mais cela s'explique probablement par une autre évolution préoccupante, celle du nombre d'accidents du travail qui ne sont pas déclarés. On les appelle parfois aussi les 'accidents Tipp-Ex', car la non-déclaration masque l'accident, comme le 'Tipp-Ex' masquait autrefois une faute d'orthographe sur le papier.
En Belgique, on déplore en moyenne un décès par accident du travail tous les deux jours. En 2018, 139 personnes sont ainsi décédées. Parmi ces victimes, 80 personnes ont perdu la vie dans un accident sur le lieu de travail et 59 autres dans un accident de la route sur le trajet depuis ou vers le lieu de travail. De plus, chaque jour, 85 personnes en moyenne deviennent handicapées et sont en incapacité permanente de travail à la suite d'un accident du travail.
Selon l'Agence fédérale des risques professionnels Fedris, chaque année, 10.000 accidents suivis d'une incapacité de travail ne seraient pas déclarés, ce qui représente un chiffre considérable par rapport aux 90.000 accidents enregistrés ayant entraîné une incapacité temporaire ou permanente. Autrement dit : 1 accident du travail sur 9 n'est pas déclaré.
Les employeurs ont l'obligation de contracter une assurance accidents du travail et de déclarer (correctement) tout accident du travail, aussi mineur soit-il. Quelles sont les raisons possibles de cette sous-déclaration ?
La non-déclaration ou la déclaration incorrecte d'un accident du travail peut cependant avoir de lourdes conséquences pour l'employeur comme pour le travailleur :
De nombreuses informations ne sont pas dévoilées sur cette problématique. Dans le cadre de cet article, nous vous renvoyons dès lors vers une enquête LinkedIn actuellement disponible en ligne (auteur : Bart Vanraes, conseiller en prévention freelance). Par le biais de son questionnaire, l'auteur invite les entreprises, les travailleurs, les conseillers en prévention et les professionnels RH à émettre leurs remarques et suggestions.
Plus de nouvelles à propos de: Prévention et protection au travail , réglementation du travail