Quelles subsides sont disponibles pour les starters ?

1

Soutien des pouvoirs publics

Pour emprunter de l’argent, vous vous faites généralement conseiller par une banque. Ne vous limitez pas aux grandes banques, mais envisagez également d’autres alternatives. En tant que starter, vous pouvez souvent compter sur le soutien direct et indirect des pouvoirs publics. Selon l’emplacement de votre siège social, vous pouvez prétendre à plusieurs subsides en tant que starter. 

2

Aides sectorielles

De nombreuses opportunités sectorielles existent en Flandre. Les auteurs et les illustrateurs peuvent obtenir une bourse de travail par l’intermédiaire de Literatuur Vlaanderen. Pour les producteurs du secteur audiovisuel, il existe le VAF. Vous souhaitez investir de manière durable dans les secteurs de l’agriculture et de l’horticulture ? Tournez-vous dans ce cas vers le Vlaams Landbouwinvesteringsfonds.

 

Votre siège est situé à Bruxelles ? Des subsides existent pour les starters et autres entreprises actives dans le secteur des titres-services et de l’économie sociale et circulaire. En Wallonie, Wallimage propose également des aides pour les projets audiovisuels.

3

Soutien aux demandeurs d’emploi débutants

Même les chômeurs peuvent se lancer en tant qu’indépendants grâce à de nombreuses mesures de soutien. Vous pouvez ainsi demander un prêt lancement tout en conservant vos droits aux indemnités. Vous êtes demandeur d’emploi, âgé de plus de 45 ans et souhaitez devenir indépendant ? Vous pouvez bénéficier d’une prime de transition mensuelle pendant deux ans, sous certaines conditions. 

Vous trouverez tous les subsides pour les starters (issus du chômage) sur le site internet de l’ONEM, du VDAB (Flandre), d’Actiris (Bruxelles) et du Forem (Wallonie). 

Vous avez droit à des subventions ?

Contactez-nous et nous étudierons ensemble les possibilités de subventions qui s’offrent à vous. Vérifier, le cas échéant, quelles sont les sources de financement mises à votre disposition par le gouvernement.

image