Attentia
info@attentia.be
Attentia se charge du contrôle de la santé, précédemment appelé le contrôle médical, de vos travailleurs. L’objectif du contrôle de la santé est d'améliorer et de veiller à la santé des travailleurs via la prévention des risques.
3 catégories de travailleurs sont soumises à un examen préventif et périodique légalement obligatoire. Nous les appelons les travailleurs « soumis ».
Notre conseiller en prévention-médecin du travail exécute les analyses de risques dans votre entreprise. La loi impose l’analyse de risques afin de déterminer si un examen de la santé s’avère nécessaire.
Plus d’informations sur les analyses de risques
Un examen de la santé peut être réalisé à différents moments.
Différents types peuvent être envisagés : examen médical préalable, examen médical périodique, examen lors de la reprise du travail, une consultation spontanée, un contrôle médical continu et un examen médical d’un travailleur en incapacité définitive de travail aux fins de sa réintégration.
Dans la majorité des cas, l’examen médical pratiqué par le conseiller en prévention-médecin du travail indiquera que l’intéressé est apte à exercer sa fonction et tout demeurera en l’état. Toutefois, un travailleur peut, en dépit de toutes les mesures de précaution possibles, être déclaré médicalement inapte à une fonction ou une activité déterminée. Dans ce cas, le conseiller en prévention-médecin du travail déclarera ce travailleur inapte au travail.
Avant que le conseiller en prévention-médecin du travail prenne une décision définitive, et donc avant qu’il consigne sa décision dans le formulaire relatif à l’examen médical, le travailleur peut initier une procédure de concertation si le conseiller en prévention-médecin du travail lui propose un changement de poste. Si la décision relative à l’incapacité de travail est consignée dans le formulaire relatif à l’examen médical, le travailleur peut en outre s’y opposer via une procédure d’appel.
Un examen médical spécifique est exigé pour certains groupes de travailleurs. Ce contrôle résulte de leur situation et leur vulnérabilité particulières et est régi par différents arrêtés royaux. Les catégories particulières de travailleurs sont les suivantes : jeunes au travail, stagiaires et travailleuses durant la grossesse, après l’accouchement et durant l’allaitement.