Onglets principaux

Vous êtes ici

Hygiène industrielle et toxicologie

En tant qu'employeur, vous êtes tenu de prendre les mesures qui s'imposent pour favoriser le bien-être de vos travailleurs dans l'exécution de leur travail (loi du 4 août 1996 sur le bien-être).

Les facteurs environnementaux et la présence d'agents physiques, chimiques et biologiques jouent un rôle déterminant dans la problématique du bien-être sur le lieu de travail, et sont dès lors des éléments qu'il convient de surveiller de très près.

La cellule Hygiène au travail et Toxicologie d'Attentia couvre des domaines vastes et divers, et se compose d'une équipe complémentaire d'hygiénistes du travail, de médecins du travail, de toxicologues et de spécialistes de l'environnement.

Ces spécialistes mettent tout en œuvre pour assister les employeurs et les conseillers en prévention lors des évaluations de risques et des missions qui s'y rattachent.

Attentia peut vous venir en aide dans les domaines suivants :

 

Agents chimiques

  • Évaluation des risques
    Attentia a développé un plan par étapes spécifique pour la réalisation d'évaluations des risques liés aux agents chimiques employés et/ou présents sur le lieu de travail. Nos conseillers en prévention passent en revue avec vous toutes les facettes de l'évaluation des risques (du screening à l'évaluation proprement dite). Nous assurons le feed-back des résultats, la formation, ainsi que la sensibilisation de vos travailleurs.

 

  • Évaluation de la conformité
    Les conseillers en prévention d'Attentia vous aident dans l'analyse des conformités et non-conformités relatives à un poste de travail (ex. : poste à souder, bain d'acide, groupe local). Nous vous conseillons également en matière de protection collective (ventilation et évacuation de l'air, par ex.) et individuelle (ex. : gants et protection respiratoire), ainsi que de stockage (tant sur le plan de la sécurité que sur celui de l'environnement) et de manipulation correcte des agents chimiques.

 

  • Réalisation de campagnes de mesure
    Il est important de réaliser les mesures adéquates en cas d'utilisation et de présence d'agents chimiques sur le lieu de travail. Dans le cas des mesures relatives à l'air ambiant, nous commençons par élaborer une stratégie de mesure. Un rapport de mesure détaillé est établi à l'issue de chaque campagne de mesure (avec propositions/recommandations au sujet des dispositions à prendre en matière de prévention et de maîtrise). Nous pouvons vous proposer la réalisation de mesures de l'atmosphère sur le lieu de travail concernant entre autres les matières suivantes : poussières (inhalables et respirables), métaux lourds, fumée de soudage, gaz d'échappement, brouillard d'huile, amiante, contaminants organiques (alcools, aldéhydes, esters ,  etc.) et contaminants inorganiques (acides et bases, etc.). Nous réalisons également des tests de détection de COV.

 

  • Réunions thématiques (toolbox meetings)/campagnes de sensibilisation
    Attentia peut organiser pour vous des réunions thématiques et des campagnes de sensibilisation conçues sur mesure.
    Parmi les thèmes fréquemment abordés, citons : les méthodes d'analyse de risques, l'utilisation correcte des équipements de protection individuelle ou collective, le travail en présence de fibres céramiques et le travail en présence d'amiante.
    Nous nous ferons un plaisir d'organiser une réunion thématique spécifiquement adaptée à votre entreprise, à votre situation géographique et au sujet à aborder.

 

  • Formations
    Notre service Hygiène au travail et toxicologie assure des formations consacrées aux agents chimiques et à la toxicologie.

 

Facteurs environnementaux et agents physiques

  • Évaluation des risques : étude et mesures relatives à l'environnement
    L'évaluation des risques liés aux facteurs environnementaux et aux agents physiques fait l'objet d'une méthodologie globale. Nous analysons l'environnement de travail en tenant compte de facteurs objectifs et subjectifs.
    Nos conseillers en prévention analysent l'aspect subjectif au travers de contacts avec le personnel concerné (interviews et questionnaires). Nous évaluons l'aspect objectif par le biais de mesures environnementales (température, hygrométrie, vitesse de l'air, illumination, niveau sonore et bruit, vibrations, UV & IR, rayonnements EM, etc.).
    Un rapport de mesure détaillé est établi à l'issue de chaque campagne de mesure (avec propositions/recommandations au sujet des dispositions à prendre en matière de prévention et de maîtrise). Nous pouvons également réaliser des cartographies des nuisances sonores dans le cadre des mesures acoustiques. Les mesures environnementales sont également souvent réalisées en combinaison avec une analyse ergonomique.

 

  • Évaluation de la conformité
    Les conseillers en prévention d'Attentia vous aident dans l'analyse des conformités et non-conformités en matière de facteurs environnementaux et d'agents physiques. Ils vous fournissent également des avis relatifs à des thèmes tels que les rayonnements ionisants et non ionisants (UV, électromagnétiques, etc.).

 

  • Formations
    Notre service Hygiène au travail et toxicologie assure des formations consacrées aux facteurs environnementaux et aux agents physiques.

 

  • Réunions thématiques (toolbox meetings)/campagnes de sensibilisation
    Vous pouvez également compter sur Attentia pour l'organisation de réunions thématiques et de campagnes de sensibilisation conçues sur mesure.

 

Agents biologiques

  • Évaluations des risques
    Nos conseillers en prévention peuvent élaborer et mettre en œuvre des plans de gestion et de stratégie en matière d'agents biologiques (bactéries, moisissures, etc.).
    Nous vous venons en aide pour la mise sur pied et l'accompagnement relatifs à des projets touchant à des milieux intérieurs.
    Nos experts se tiennent à votre disposition pour la définition d'une politique de HACCP et la réalisation d'audits d'hygiène. Vous pouvez également vous adresser à Attentia pour élaborer un plan de gestion en matière de légionellose et d'en assurer le suivi.

 

  • Mesures/prélèvements d'échantillons microbiologiques
    Nous pouvons également réaliser des mesures et des prélèvements d'échantillons microbiologiques parallèlement à l'évaluation de l'exposition aux champignons, bactéries et endotoxines. Les prélèvements d'échantillons microbiologiques sont réalisés au niveau des conduites d'air et des installations de traitement de l'air. Nous mettons en œuvre des méthodes de mesure standardisées pour évaluer la présence de champignons et de levures.

 

  • Inspections
    Nos conseillers en prévention procèdent à des inspections des installations de traitement de l'air et au contrôle des eaux d'humidité ambiante.

 

  • Évaluation de la conformité
    Les entreprises peuvent également recourir aux services de nos conseillers en prévention pour faire réaliser des évaluations de la conformité et obtenir des avis globaux complémentaires aux évaluations des risques.

 

  • Formations
    Outre les campagnes de sensibilisation, notre service Hygiène au travail et toxicologie assure également des formations relatives aux agents biologiques.

 

Le syndrome du bâtiment malsain (SBM)

Le syndrome du bâtiment malsain (SBM) se caractérise par la présence d'un ou plusieurs symptômes non spécifiques susceptibles de se manifester au niveau de la peau, des yeux, des muqueuses, des voies respiratoires et/ou du système nerveux central. Les maux de tête, nausées, irritations et états d'apathie générale sont les symptômes les plus fréquents.

Ces symptômes sont souvent imputables à une installation de conditionnement d'air fonctionnant mal (pollution microbiologique) et/ou à des conditions climatiques non optimales. Les plaintes en matière de santé peuvent également être liées à la présence d'agents chimiques.

Il convient, en cas de SBM, de prendre très sérieusement en compte tant les agents biologiques que les agents chimiques et physiques lors de l'évaluation des risques. Notre plan par étapes vous soutient dans les différentes phases de votre évaluation. Nous assurons pour vous : l'analyse de recherche de plaintes en matière de santé au moyen de questionnaires/d'interviews, les observations et inspections de base sur place, ainsi que les prélèvements d'échantillons d'agents biologiques. Nous réalisons également des mesures du climat et des campagnes de mesure relatives aux agents chimiques.

Un rapport de mesure détaillé, accompagné de propositions et avis concrets en matière de prévention et de maîtrise, vous est remis à l'issue de chaque campagne de mesure.

Plus d'info ?

2022 ©
Attentia