Onglets principaux

Vous êtes ici

Plus de 45 ans, en pleine forme, motivés et engagés !

Nous le savons tous : nous allons devoir travailler plus longtemps. Mais comment faire pour que l’ensemble de tâches de vos collaborateurs reste gérable ? Autrement dit, en tant que PME, comment faire en sorte que vos collaborateurs de plus de 45 ans travaillent plus longtemps tout en restant motivés ? Les autorités ont lancé en 2013 le « plan pour l’emploi des travailleurs âgés » obligatoire, également dénommé CCT 104. Les entreprises considèrent souvent cette mesure comme une charge administrative, alors qu’elle constitue justement une opportunité de permettre aux travailleurs âgés de plus de 45 ans de travailler plus longtemps tout en restant motivés !

 

Plan pour l'emploi des travailleurs âgés

 

Téléchargez l'infographie !

CTT 104 - Plan pour l'emploi des travailleurs âgés

 

CCT 104 stipule que tous les entreprises de plus de 20 salariés doit établir un plan d’emploi pour maintenir ou augmenter le nombre de salariés âgés de 45 ans et plus.

Le plan consiste de 8 domaines d'action pour réaliser cela. Nous les énumérons ci-dessous et vous inspirons d'avance d'un certain nombre de mesures simples que vous pouvez appliquer en tant que PME pour répondre à ces domaines.

1. Sélection et engagement

Les collaborateurs âgés de 45 ans et plus ont accumulé une grande expertise et beaucoup d’expérience. Un groupe-cible intéressant à constituer dans le cadre de la sélection et du recrutement. Plusieurs générations sont-elles à l’œuvre dans le cadre de votre entreprise ? Dans ce cas, notre atelier collaboration intergénérationnelle vous intéressera sans aucun doute.

2. Gestion des talents

Le développement des compétences et des qualifications des travailleurs, y compris l’accès aux formations. Un grand nombre de formations peuvent entrer en ligne de compte à cet égard. Nous pensons par exemple à un trajet relatif au leadership vital, une formation en vue de devenir personne de confiance, une formation relative aux premiers soins, une formation en tant que conseiller en prévention, etc.

3. Développement et accompagnement de carrière

Chez Attentia, nous proposons dans ce cadre un nombre de services très spécifiques. Par exemple, la formation « Fin de carrière : du crédit-temps à la pension anticipée » ou l’atelier « L’âge n’est qu’un chiffre », dans le cadre desquels nous veillons à mettre en relation une mentalité positive et une approche du travail différente, ainsi qu’une durée du travail prolongée.

5. Modifications de la durée et des conditions de travail

Notre service Legal Partners se fera un plaisir de vous aider dans ce cadre. Ce service fournit des conseils juridiques et analyse les possibilités au sein de votre entreprise.

7. Santé, prévention et protection

La santé du collaborateur prime. Dès lors, la prévention et l’élimination des contraintes physiques et psychosociales sont nécessaires pour continuer à travailler.

Que vous offre Attentia :

4. Possibilité de mutation interne

Les formations pour devenir personne de confiance, conseiller en prévention, etc. permettent au collaborateur d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer une fonction légèrement différente, plus adaptée à ses possibilités et à ses compétences.

6. Reconnaissance des compétences acquises

Cette reconnaissance peut se manifester par l’attribution de certains bonus ou warrants ou la garantie d’un salaire conforme au marché. Nos consultants seront ravis de vous aider à examiner les possibilités et les opportunités en matière d’optimisation salariale et/ou d’optimisation de bonus.

8. Autres mesures

Outre tous les éléments susmentionnés, il existe évidemment des mesures que vous pouvez prendre pour conserver vos collaborateurs âgés de plus de 45 ans ou en engager davantage : Par exemple, à partir de 55 ans, il existe de nombreux avantages légaux. Notre service Legal Partners peut vous y aider.

Eureka

Plus d’informations ?

Nous vous conseillons vivement de consulter Eureka, où vous trouverez un récapitulatif exhaustif de notre offre relative à la CCT 104, ainsi que des informations supplémentaires par service.

Découvrez notre offre

Webshop

Vous souhaitez être en ordre sur le plan légal pour la CCT 104 ?

Nous vous offrons dans notre boutique en ligne un modèle de base de plan pour l’emploi des travailleurs âgés, qui reprend les domaines d’action de la CCT 104. Dans chaque domaine d’action, vous pouvez analyser ce qui s’applique à votre organisation et utiliser le plan en conséquence.

Accès à la boutique en ligne