Onglets principaux

Vous êtes ici

Besteed daarom de nodige aandacht aan een HR en Well-being beleid dat strategisch onderbouwd is en koppel daaraan de nodige acties.

L’augmentation de cet absentéisme pour cause de maladie n’est pas nouvelle en Belgique. Nous constatons depuis quelques années surtout une hausse de l’absentéisme de longue durée, outre l’absentéisme de courte durée. Les causes de l’absentéisme sont diverses. Le vieillissement de la population, les exigences de plus en plus strictes en matière de flexibilité et un monde en évolution rapide entraînent davantage de stress. Aussi bien les troubles physiques que mentaux sont à la source de l’augmentation de l’absentéisme.

L’absentéisme pour maladie a un énorme impact sur le fonctionnement de votre entreprise. Non seulement en termes de coût de l’absent et d’heures non prestées, mais aussi parce que les collègues doivent prendre en charge les tâches de l’absent, il faut trouver un remplaçant, un suivi supplémentaire un nécessaire... Une approche durable de l’absentéisme s’impose donc, ce qui est possible avec une politique d’absentéisme et de réintégration bien pensée.

Savez-vous combien coûte l’absentéisme pour cause de maladie à votre entreprise ?

De nombreuses entreprises ressentent l’impact négatif de l’absentéisme sur leurs travailleurs, et donc sur leurs résultats. En outre, l’absentéisme coûte très cher. Calculez combien avec notre simulateur d’absentéisme ! Vous découvrirez qu’investir dans une politique d’absentéisme paie !

Calculer le coût de l’absentéisme pour cause de maladie au sein de votre entreprise ?

Calculez-le ici !

Vous souhaitez en savoir plus sur la réintégration dans le cadre de la politique d’absentéisme ?

Regardez le webinaire

Réintégration après une absence de longue durée

Dans l’élaboration de votre politique d’absentéisme, pensez aussi à la réintégration des collaborateurs absents pour cause de maladie de longue durée. Le conseiller en prévention ou le médecin du travail joue un rôle important en la matière, mais les dirigeants doivent également y être sensibilisés. S’attaquer efficacement à l’absentéisme passe par une politique d’absentéisme et de réintégration bien pensée. Nous nous faisons un plaisir de vous aider à concevoir une solution durable qui accorde de l’importance à la santé, à la vitalité et à l’employabilité.

Réduisez l’absentéisme à l’aide de votre politique RH et bien-être

La première étape de votre approche de l’absentéisme est de veiller à ce que votre entreprise respecte toutes ses obligations légales. Ensuite, vous pouvez aller plus loin et opter pour une politique intégrée à long terme. Une politique qui associe les informations RH et bien-être, ce que nous appelons une politique RH et bien-être stratégique. Nous avons déjà examiné le degré de maturité des entreprises au niveau RH et bien-être.

Vous êtes curieux de connaître les résultats du test national RH et bien-être ?

preventie

 

Téléchargez le rapport final

Obtenez des informations sur l’absentéisme pour cause de maladie avec le RH dashboard

Mesurer, c’est savoir ! Disposer des bons chiffres peut vous permettre de renforcer votre politique RH et bien-être. Le RH dashboard vous permet d’obtenir des informations sur l’absentéisme pour cause de maladie au sein de votre entreprise. En un simple clic, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir, entre autres le nombre d’absences, le nombre de jours de maladie et les heures d’absence payées. Le tableau de bord analytique RH vous aidera à concevoir la bonne politique d’absentéisme pour votre entreprise.

Plus d’info sur votre RH dashboard ?

En savoir plus