Devenir indépendant(e) ? Les étapes clés ...

1

Indépendant(e) à titre principal ou complémentaire

Vous pouvez exercer une activité d’indépendant(e) à titre principal ou complémentaire. Dans les deux cas, vous payez des cotisations de sécurité sociale. Quel est le statut le plus intéressant pour vous ? Attentia vous conseille et prend en charge la gestion de vos cotisations sociales.  

2

Entreprise individuelle, SRL, SA ou... ?

Entreprise individuelle ou société ? La création d’une entreprise individuelle est simple et peu coûteuse. Une société est en effet plus avantageuse sur le plan fiscal et les risques financiers sont plus limités. Discutez-en avec nous avant de prendre votre décision.

3

Votre plan d’entreprise

Le plan d’entreprise est le fil rouge de votre entreprise. C’est une étape préparatoire utile si vous envisagez de contracter des prêts, des permis et des assurances. De plus, il vous donne un aperçu de la viabilité de votre idée.

4

Ouvrez un compte à vue

Vous lancez votre entreprise individuelle ? Dans ce cas, vous pouvez continuer d’utiliser votre compte privé. Toutefois, ouvrir un compte professionnel vous permettra de bien séparer la partie privée de la partie professionnelle. Dans le cas d’une société, cette séparation est même obligatoire.  

5

S’inscrire auprès d’un guichet d’entreprise

Votre guichet d’entreprise représente votre point de contact pour l’ensemble de vos formalités et prend en charge la gestion de votre statut social. À cette fin, Attentia collabore avec Avixi, qui vous informera et vous accompagnera pour l’ensemble de vos obligations légales et administratives.

6

Activez votre numéro de tva

Vous ne pouvez démarrer votre activité qu’après avoir obtenu un numéro de tva. Le guichet d’entreprise permet d’obtenir un numéro d’entreprise, qui est activé en tant que numéro de tva si l’entreprise est assujettie à la tva. 

7

Choisir une mutualité

Vous ne voulez pas être mis(e) sur la touche en cas d’incapacité de travail ? Dans ce cas, vous devez vous affilier auprès d’une mutualité. Votre caisse d’assurances sociales vous fournira une attestation afin de finaliser cette affiliation. Vous êtes indépendant(e) complémentaire ? Dans ce cas, vous êtes déjà assuré(e) dans le cadre de votre activité principale. 

8

Envisagez des assurances complémentaires

Si vous devez interrompre temporairement vos activités en raison d’une maladie ou d’un accident, une assurance complémentaire est intéressante. En effet, elle vous permet de vous assurer contre les mauvaises surprises, qui peuvent nous arriver à toutes et tous un jour où l’autre. Il s’agit donc d’une démarche indispensable ! 

9

Permis ou carte professionnelle ?

Vous avez besoin d’un permis pour votre entreprise ou d’une carte professionnelle, car vous n’êtes pas ressortissant(e) de l’UE ? Vos activités doivent être approuvées par l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) ? Attentia vous guide à travers les démarches. 

Vous avez droit à des subsides ?

Tirez le maximum de votre statut d’indépendant. 

image
Contactez-nous
Appelez-nous
Nous sommes joignables
09 280 86 60
Envoyer un e-mail
Réponse dans les 48 heures
info@attentia.be
Posez votre question
Réponse dans les 48 heures

Questions fréquentes

  • Quelle est la différence entre une profession à titre principal ou accessoire

    Qu’il s’agisse d’une profession à titre principal ou accessoire, vous devez être affilié à une caisse d’assurances sociales. Le fait de payer des cotisations sociales vous donne droit à des allocations familiales, à une pension, à une indemnité en cas de maladie, à une indemnité de maternité, etc. 

    Comme, en tant qu’indépendant à titre accessoire, vous vous constituez déjà une sécurité sociale grâce à votre profession principale, vous paierez des cotisations sociales inférieures. Si le revenu résultant de votre profession accessoire est inférieur à  € 1.423,90 nets, vous pouvez même être exonéré du paiement de ces cotisations sociales. 

  • Qu’est-ce qu’un numéro d’entreprise ?

    Avant de commencer votre activité indépendante, vous aurez besoin d’un numéro d’entreprise. Celui-ci est un numéro unique obtenu par votre entreprise lors de l’inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Il est utilisé pour échanger des données entre les entreprises et les autorités publiques. Le numéro d’entreprise fait également office de numéro de tva de votre entreprise. 

    Demande de numéro d’entreprise

    En tant que personne physique, vous pouvez solliciter votre numéro d’entreprise auprès d’un guichet d’entreprises. Les personnes morales recevront leur numéro d’entreprise via le greffe du Tribunal de Commerce.

  • Est-ce que je dispose des diplômes exigés pour devenir indépendant ?

    En tant que starter, vous devez répondre à la loi d’établissement. Cela signifie que vous devez être en mesure d’attester de connaissances de base en matière de gestion d’entreprise ainsi que, pour certaines professions, de connaissances professionnelles. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vous inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises

    Qui peut fournir la preuve de connaissances en matière de gestion d’entreprise et/ou de connaissances professionnelles ?

    En tant que chef d’entreprise, vous pouvez évidemment démontrer vous-même ces connaissances. Si vous ne disposez pas du diplôme adéquat ou de l’expérience pertinente, vous pouvez également démontrer vos connaissances en matière de gestion/ou professionnelles via : 

    • votre époux/épouse ou partenaire cohabitant avec lequel vous vivez depuis minimum 6 mois
    • un salarié de votre entreprise
    • un aidant indépendant (uniquement pour les membres de la famille jusqu’au 3ème degré inclus) 

    Important : si la personne qui fournit cette preuve quitte votre entreprise, vous devrez démontrer ces connaissances d’une autre façon. Vous disposerez dans ce cas de 6 mois pour vous mettre en ordre.

    Dans une société, les connaissances de base en matière de gestion d’entreprise doivent être attestées par la personne physique effectivement chargée de la gestion quotidienne de la société (le gérant ou l’administrateur-délégué). 

    Quels diplômes prend-on en considération pour attester de connaissances de base en matière de gestion d’entreprise ?

    Vous découvrirez dans la banque de données diplo dont vous avez besoin. Vous pouvez évidemment toujours prendre contact avec le guichet d’entreprises pour vérifier si votre diplôme s’avère suffisant. 

  • Pourquoi dois-je m’affilier à une caisse d’assurances sociales ?

    Pour être en ordre en termes de sécurité sociale, vous devez obligatoirement vous affilier, en tant qu’indépendant exerçant à titre principal ou accessoire, à une caisse d’assurances sociales. 

    Le fait de payer des cotisations sociales vous permet de bénéficier d’une protection sociale à part entière et vous avez droit à des allocations familiales, une assurance maladie et invalidité, une pension et une assurance sociale en cas de faillite. Le statut social de l’indépendant implique à la fois des droits et des obligations.

  • Qu’est-ce que la Banque-Carrefour des Entreprise ?

    La Banque-Carrefour des Entreprises ou BCE est une banque de données électronique stockant toutes les données d’identification des entrepreneurs et des sociétés implantées ou enregistrées en Belgique. Selon la nature de l’entreprise, les données de l’entreprise seront introduites dans la BCE par le guichet d’entreprises, les greffes, l’office de tva ou l’ONSS. 

    Inscription obligatoire 

    En tant qu’indépendant débutant, vous devez inscrire votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises. Vous ne pouvez pas le faire vous-même mais vous devez vous adresser au guichet d’entreprises. Vous recevrez ensuite un numéro d’entreprise que vous devrez reprendre sur tous vos documents. 

    Modifications 

    Comme la Banque-Carrefour des Entreprises doit toujours être à jour, vous devez immédiatement signaler via votre guichet d’entreprises toute modification d’adresse, tout nouvel établissement, etc. 

  • Comment puis-je trouver le bon collaborateur pour ma pme ?

    Pensez-vous engager votre premier collaborateur? L’opération peut parfois s’avérer un véritable défi. Engager la mauvaise personne vous coûtera du temps et de l’argent. Par contre, trouver le bon candidat se traduira par des gains de productivité et aura un impact positif sur votre pme. Dans ce blog, nous vous expliquons comment procéder pour attirer les bons collaborateurs.

    La recherche d’un collaborateur qui vous convienne peut parfois donner l’impression de ne jamais pouvoir aboutir. Après avoir accumulé des dizaines de CV et d’entretiens d’embauche, il vous faudra faire un choix. Il est dès lors important pour toute pme d’avoir une idée précise du profil auquel le collaborateur doit satisfaire. Une description précise de poste doit permettre aux candidats potentiels de savoir s’ils possèdent les bonnes connaissances et compétences ou si cela ne vaut pas la peine de postuler.

    Offre d’emploi

    Offre d’emploi et judicieuse description de poste vont de pair. Un texte passe-partout risque de se perdre dans la masse. Un poste vacant gagne en attractivité lorsque l’accent est mis sur des aspects qui rendent l’entreprise unique. Chacun attache de l’importance à une bonne ambiance de travail. Une offre d’emploi doit dès lors souligner d’emblée les raisons pour lesquelles un candidat appréciera de travailler pour vous.

    Pour attirer les bons candidats, une offre d’emploi doit également être diffusée via les canaux les plus efficaces. Il existe certes de nombreux sites internet où les gens épluchent les petites annonces mais il existe encore bien d’autres possibilités. Lorsqu’aucune flopée d’expérience n’est requise, les forums et les réseaux sociaux de hautes écoles et universités constituent d’excellents canaux pour diffuser une offre d’emploi. La plupart des alumni continuent de les fréquenter, même s’ils ont décroché leur diplôme plusieurs années auparavant.

    Cela vaut également la peine de diffuser l’offre d’emploi via ses propres canaux. Il y a en effet de fortes chances que quelqu’un dans votre cercle d’amis connaisse l’un ou l’autre qui convient parfaitement au boulot – quelqu’un avec qui ils ont collaboré par le passé ou qu’ils ont côtoyé en classe pendant leurs études. Un peu de bouche-à-oreille peut faire des miracles.

    Si aucun candidat adéquat ne répond à l’offre d’emploi, il existe heureusement des bureaux d’intérim qui peuvent prendre en charge la procédure de recrutement et de sélection. Ils disposent de l’expérience nécessaire pour trouver la bonne personne et peuvent en outre puiser dans une réserve de candidats potentiels. Vous pouvez compter sur le savoir-faire d’un bureau d’intérim réputé, en particulier si vous avez rapidement besoin de quelqu’un.

    Gardez toujours un oeil sur les talents

    La recherche de talents ne démarre pas nécessairement lorsque votre pme a besoin de renfort. Les meilleurs candidats connaissent une société bien avant qu’ils ne commencent réellement à travailler pour elle. Offrir des places de stage est une bonne manière de tester les talents de demain. Il n’est évidemment pas toujours possible d’offrir un job à de bons stagiaires mais les choses peuvent évoluer avec le temps. En conservant précieusement leurs coordonnées et en gardant le contact après leur stage, il vous sera ensuite possible de vérifier s’ils sont intéressés à venir travailler pour vous. Le moment venu, vous saurez aussi, par expérience, s’ils s’insèrent bien dans la culture de l’entreprise.

    Les candidatures spontanées sont également une bonne manière de se créer un réseau de collaborateurs potentiels. Les pme qui invitent les gens à poser spontanément leur candidature via la page Offre d’emploi de leur site internet ouvrent ainsi la porte à des candidats talentueux. La motivation est d’office au rendez-vous étant donné que ces candidats prennent eux-mêmes l’initiative et indiquent qu’ils sont intéressés à travailler pour votre société. Peut-être n’y a-t-il pas, actuellement, de poste qui puisse leur convenir mais vous aurez au moins leurs coordonnées lorsque des postes se libèreront à l’avenir.

    Comment convaincre le bon candidat?

    Une fois la phase de candidature terminée, il vous faudra prendre une décision difficile. Un(e) candidat(e) peut vous avoir fait bonne impression mais s’agit-il réellement de la personne la plus indiquée? Les quelques questions suivantes vous aideront à prendre une décision:

    • Le/la candidat(e) correspond-il/-elle au profil du poste?
    • Pourquoi devriez-vous engager ce candidat? Il peut parfois sembler plus sûr de choisir le profil logiquement le plus conforme mais peut-être quelqu’un d’autre dispose-t-il de compétences moins évidentes qui ont attiré votre attention.
    • Le/la candidat(e) s’insère-t-il/-elle bien dans la culture d’entreprise que vous avez à l’esprit?
    • Le/la postulant(e) est-il/-elle suffisamment motivé(e)? Le/la candidat(e) le/la plus indiqué(e) est quelqu’un qui prend son travail et sa carrière à coeur.

    Vous avez trouvé le bon/la bonne candidat(e)? Il vous reste à le ou la convaincre. Voilà déjà belle lurette que le salaire n’est plus un sujet tabou pour les jeunes collaborateurs. Une rémunération compétitive peut convaincre de très nombreux candidats talentueux. Toutefois, l’argent n’est pas, aux yeux de nombreux sollicitants, le facteur qui déterminera leur choix d’un employeur. Il est dès lors utile de chercher à déterminer, dès l’entretien d’embauche, les choses que le/la candidat(e) estime réellement importantes.

    Une personne avec une vie de famille accordera par exemple beaucoup de prix à des horaires souples ou à la possibilité de travailler à domicile. Les jeunes collaborateurs désirent avoir la garantie de pouvoir évoluer et apprendre. Les candidats sportifs seront très heureux d’avoir l’opportunité de bouger un peu lors de leurs pauses. Et, bien entendu, tout le monde attache de l’importance à une bonne ambiance de travail. N’oubliez pas de faire valoir vos meilleurs atouts!

    Au-delà du salaire, le Bien-être est également un facteur crucial dans le choix d’un employeur. En y octroyant suffisamment d’attention, vous ne donnerez pas seulement une raison aux nouveaux collaborateurs de venir travailler pour vous mais vous améliorerez également la rétention de vos collaborateurs actuels.

  • Comment puis-je cesser mon activité indépendante ?

    Si vous souhaitez cesser complètement votre activité indépendante, vous devez faire supprimer votre numéro d’entreprise et votre numéro de tva. Pour ce faire, contactez dans le mois le guichet d’entreprises pour éviter de devoir continuer à payer des cotisations sociales.

    Le guichet d’entreprises va alors rayer votre entreprise :

    • Auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises ;
    • Auprès de la caisse d’assurances sociales ;
    • Auprès de la tva, si vous le souhaitez.

    Vous devez payer € 79,00 (hors tva) pour la suppression de votre numéro d’entreprise et € 30,00 (hors tva) pour la suppression de votre numéro de tva.

    Si vous souhaitez interrompre provisoirement vos activités en raison d’une maladie, vous pouvez conserver pour une durée indéterminée votre droit à des allocations familiales, à une assurance maladie et à la pension sans payer de cotisations sociales. Découvrez ce que vous devez faire si vous souhaitez interrompre provisoirement votre activité indépendante en raison d’une maladie.