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Personne de confiance - Formation de base (5 jours) (en collaboration avec Kluwer)

Après l'assouplissement annoncé du Conseil de sécurité, nous reprendrons à partir de juin les formations en classe. Notre priorité absolue est de garantir la sécurité des participants et de l'enseignant, c'est pourquoi nous sommes contraints de prendre des mesures supplémentaires en matière de santé et de sécurité. Nous avons rassemblé ces mesures dans un scénario pratique afin de pouvoir organiser nos formations dans les meilleures conditions possibles.

De plus, Attentia Academy vous propose une offre intéressante de formations en ligneVous n'avez donc pas à vous déplacer. 

Vous êtes intéressé par une formation de base en ligne en personne de confiance pour vos employés ? Contactez-nous via academy@attentia.be

 

De bonnes pratiques pour les personnes de confiance dans le cadre de la gestion des risques psychosociaux au travail

Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main « qui s’égare » sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux versions diamétralement opposées de la même histoire. Heureusement, les lois et autres procédures vous servent de repères. Au travers de la loi du 28 février 2014 sur les risques psychosociaux, les autorités entendent souligner l’importance du bien-être psychosocial.

Mais le législateur n’est de toute évidence pas le seul à se soucier du bien-être psychosocial au travail. Un collaborateur qui se sent bien est plus motivé et plus productif. Il fait preuve de flexibilité et d’un sens plus aigu de l’innovation. Et ce sont précisément ces qualités que recherchent plus que jamais les organisations.

 

Prenez des bases solides avec la formation pour les personnes de confiance

Le travail d’une personne de confiance est avant tout pratique : écoute, conseils, médiation, etc. Mais mieux vaut ne pas se lancer à l’aveugle ! Maîtrisez la théorie et mettez-la immédiatement en application dans le cadre d’exercices « de terrain ». Vous serez alors certain d’agir conformément à la procédure légale, de connaître les principes de la gestion des plaintes jusqu’au bout des doigts et d’utiliser des modèles de document parfaitement conçus. Au terme de cette formation, vos collègues vous feront encore plus confiance. Quant à vous, vous ferez preuve d’encore plus d’assurance dans votre manière d’approcher les choses.

 

Évoluez dans votre rôle de personne de confiance

La formation des personnes de confiance illustre la théorie à l’aide de nombreux exemples et cas de figure. Vous partagez vos expériences avec d’autres personnes de confiance. Vous avez bien entendu l’occasion de poser vos questions et de faire part au formateur de vos doutes et hésitations concernant les situations que vous rencontrez sur votre lieu de travail.

 

Le résultat ?

  • Vous possédez des connaissances actualisées sur la loi relative aux personnes de confiance.
  • Vous effectuez de manière professionnelle des interventions psychosociales tant formelles qu’informelles.
  • Vous utilisez des techniques et des stratégies spécifiques pour la médiation et la conciliation.

De plus, vous repartez avec des documents modèles pratiques et utilisables immédiatement. Vous avez ainsi toutes les clés en main pour évoluer et exercer mieux que jamais votre fonction de personne de confiance !

 

Formations obligatoires pour les personnes de confiance

À partir du 1er septembre 2014, date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les risques psychosociaux, la formation de base pour les personnes de confiance devra obligatoirement s’étendre sur cinq jours et être reconnue.

 

Programme

A. Cadre légal : le rôle et le statut de la personne de confiance

  • La politique de bien-être au sein de l’entreprise
  • La prévention des risques psychosociaux au travail
  • Le système judiciaire belge
  • La responsabilité des personnes impliquées dans la politique de prévention et les conséquences des dommages découlant des risques psychosociaux au travail
  • La médiation volontaire et judiciaire
  • La législation en matière de lutte contre la discrimination
  • Déontologie : secret professionnel, confidentialité, indépendance

B. Les risques psychosociaux au travail

  • Les risques psychosociaux au travail : causes, conséquences, ampleur, symptômes
  • Les facteurs de risque et les ressources, au niveau tant individuel que collectif
  • Les dommages des RPS (au niveau de la personne, du groupe et de l’organisation)
  • Les types de conflit, le harcèlement moral et sexuel, le bouc émissaire, la mauvaise gestion
  • L’analyse des risques : méthodes

C. Intervention psychosociale : techniques d’entretien

  • L’entretien d’accueil dans la pratique
  • Techniques de communication : processus, écoute active, assertivité, communication verbale et non verbale
  • Donner du feed-back, définir un cadre et fournir des conseils.

D. Intervention psychosociale : la maîtrise des situations problématiques

  • Techniques d’intervention psychosociale (au niveau de la personne, du groupe et de l’organisation)
  • Intervention auprès d’un tiers
  • Conciliation
  • Médiation (objectifs et procédure)

 

Après avoir assisté à cette formation, vous recevrez un certificat de participation. Pour obtenir ce certificat, vous devez être présent au cours, auquel vous vous êtes inscrit, tous les jours.

 

Formateurs et enseignants

Conseillers en prévention régional
Avocat associé, Younity

 

Groupe cible

Personnes de confiance qui n’ont pas encore suivi de formation ou qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances.

Personnes de confiance qui ont déjà suivi une formation conformément à la loi de 2002 et qui souhaitent à présent actualiser leurs connaissances et compétences suite à la mise en œuvre de la nouvelle législation.

 

Résultats

Au terme de cette formation :

  • vous posséderez les compétences et les connaissances nécessaires, comme l’impose la dernière législation en date sur les personnes de confiance.
  • vous posséderez toutes les compétences requises pour exercer de manière adéquate votre fonction de personne de confiance.

 

Points forts

  • Formation ultra pratique
  • De multiples exemples et études de cas
  • Possibilité de poser des questions
  • Échanges d’expériences
  • Fourniture de modèles de document

 

Intéressé(e) par une formation chez vous ?

Attentia Academy

 

Prix

€ 1 512 par participant, hors TVA (Vous recevez une facture de Kluwer).

Frais d'annulation/de changement :
- En cas d'empêchement, vous pouvez être remplacé par un collègue. Vous devez cependant nous en informer par e-mail.
- L'annulation se fait toujours par envoi d'un e-mail.
- L'annulation est gratuite en cas de maladie ou d'accident du participant. Vous devez cependant nous en informer immédiatement par écrit, et ce avant le début de la formation; en joignant également les certificats nécessaires par e-mail. La maladie ou l'accident qui entraîne l'absence d'une partie seulement de la formation ne donne pas lieu à une annulation sans frais.
- En cas d'annulation/modification moins de 30 jours calendaires avant la formation prévue, 10% du prix sera facturé.
- En cas d'annulation/modification moins de 21 jours calendaires avant la formation prévue, 50% du prix  sera facturé.
- En cas d'annulation/modification moins de 14 jours calendaires avant la formation prévue, le prix complet sera facturé.
 Attentia Academy se réserve le droit d'annuler une formation pour des raisons d'organisation (par ex. en raison d'un nombre insuffisant de participants) ou de la reporter (par ex. en raison de la maladie de l'instructeur, d'un cas de force majeure ou de l'indisponibilité d'une salle pour cause de force majeure).

Tous les participants seront informés dans les plus brefs délais par e-mail ou par téléphone.
En cas de report à une date ultérieure, chaque participant peut, soit changer son inscription, soit annuler sans frais.
Dans le cas où une journée d'une formation de plusieurs jours est reportée pour cause de maladie du formateur ou pour des raisons d'organisation, aucun remboursement ne sera effectué.

Ces tarifs sont valables pour toutes les formations qui auront lieu dans l'année 2020.

Inscription

16 Juin 2020 (9h00 - 17h00)
Brussel (Neder-over-Heembeek)
23 Juin 2020 (9h00 - 17h00)
Brussel (Neder-Over-Heembeek)
30 Juin 2020 (9h00 - 17h00)
Brussel (Neder-Over-Heembeek)
07 Juillet 2020 (9h00 - 17h00)
Brussel (Neder-Over-Heembeek)
09 Juillet 2020 (9h00 - 17h00)
Brussel (Neder-Over-Heembeek)
Enregistrez-vous
01 Octobre 2020 (9h00 - 17h00)
Wavre
08 Octobre 2020 (9h00 - 17h00)
Wavre
15 Octobre 2020 (9h00 - 17h00)
Wavre
22 Octobre 2020 (9h00 - 17h00)
Wavre
29 Octobre 2020 (9h00 - 17h00)
Wavre
Enregistrez-vous

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