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[Inhouse] Bien-être au travail pour les responsables

Introduction

En tant que conseiller en prévention, vous devriez toujours être au courant des obligations juridiques et des changements dans le domaine de la prévention et la protection. Lors de cette formation, nous prendrons connaissances des tâches et responsabilités légales de la ligne hiérarchique dans le cadre de la politique de bien-être et de prévention d'une entreprise :

  • Que dit la législation ?
  • Quelles sont mes tâches et obligations dans le cadre d'une politique sécurité ?
  • Comment gérer la politique de bien-être psychosocial dans mon entreprise ?
  • Comment gérer le stress, l’épuisement professionnel, les comportements indésirables au travail, les conflits,… ?

 

Cible

Les conseillers en prévention ou les assistants du Service Interne de Prévention et de Protection au Travail. Les membres de la hiérarchie et les cadres (managers, supérieurs et chefs de département) qui souhaitent rester au courant des dernières évolutions dans leur domaine. Décideurs : le conseiller en prévention, le responsable ou le collaborateur RH, les cadres supérieurs, l’employeur/le gérant. Prérequis : des connaissances de base en matière de législation relative au bien-être psychosocial.

Dans cette formation, nous sensibilisons les membres de la ligne hiérarchique à l'importance d'une politique sociale intégrée au sein de leur organisation. Le cadre juridique ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs sont discutés. Nous traduisons la législation en outils pratiques.

 

Programme

Aspect fondamentaux

Un conseiller en prévention, expert en sécurité, vous expliquera les aspects fondamentaux

  • Cadre légal
  • Loi relative au bien être des travailleurs, CODE et RGPT
  • Analyse des risques, plan de prévention global et plan d'action annuel
  • Tâches et obligations des différents acteurs en matière de politique sociale

Aspects psychosociaux

  • Politique de prévention bien-être psychosocial : qu'est-ce que cela signifie ?
  • Identifier et traiter les risques psychosociaux : méthodes et plan d'action
  • Un salarié a un problème psychosocial : quelles sont les possibilités d'intervention pour un salarié ?
  • Les différents acteurs du déploiement de la politique
  • Déployer votre politique de prévention politique de bien-être psychosocial : quelles sont les "prochaines étapes"  et  “to do’s”

 

Formation d'une journée sur 2 modules 

Le matin, un conseiller en prévention, expert en sécurité, vous expliquera les aspects fondamentaux.
L'après-midi sera prise en charge par un conseiller en prévention, expert des aspects psychosociaux

Cette formation se déroule également sur 2 demi-journées (en matinée)

Aspect fondamentaux 

Aspect psychosociaux

 

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