« La rémunération flexible débouche sur une situation gagnant-gagnant : nous offrons un plus à nos travailleurs et nous constatons qu’ils sont dès lors moins prompts à quitter l’entreprise, car ces avantages leur donnent envie de rester. »

SUEZ est une entreprise leader dans la gestion durable des déchets en Belgique et dans le monde. Elle procède à la transformation des déchets en nouvelles matières premières ou en énergie. En Belgique, elle possède 45 sites et environ 2 000 collaborateurs à son actif. Suez a franchi le pas de la rémunération flexible il y a quelques années et a bénéficié de l’accompagnement d’Attentia.

Après une série de fusions, SUEZ a commencé à élaborer une nouvelle politique de rémunération durable en 2017. Elle s’appuyait sur un système de classification des fonctions et était fondée sur trois piliers :

  • Un package salarial de base associé à une rémunération brute et des avantages extralégaux
  • Une offre qui s’articule autour de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Un plan de rémunération flexible

 

L’entreprise a bénéficié de l’accompagnement d’Attentia dans le cadre du plan de rémunération flexible. Nous les avons conseillés dans le cadre de son élaboration et de son déploiement, aussi bien sur les plans financier et juridique que de la communication. Au départ, il était possible d’effectuer un choix une fois par an à un moment fixe, mais SUEZ a rapidement opté pour les avantages de l’open shop en continu. Les collaborateurs peuvent ainsi effectuer des choix toute l’année dans le cadre de leur plan de rémunération flexible. Ils peuvent ainsi effectuer certains choix spécifiques selon le moment de l’année, par exemple la mise à leur disposition d’un vélo lors du retour du soleil au printemps ou de matériel informatique en guise de cadeau de fin d’année.  

Bram Staelens, Compensation & Benefits manager chez SUEZ, vous explique en détails comment l’entreprise a abordé l’élaboration du plan de rémunération flexible et la façon dont il a été accueilli. Pour tout savoir, regardez cette vidéo.

 

Découvrez-le dans cette vidéo