« Finalement, en tant qu’employeurs, nous avons appréhendé la santé mentale et physique de nos collaborateurs. Ces connaissances importantes nous permettent aussi d’avancer. »
Gery Quatanne, Conseiller en prévention, WAAK

WAAK, sous traitant et partenaire professionnel de services, emploie principalement des personnes handicapées. Cette compagnie de travail adapté de Kuurne accorde une place centrale à l’entrepreneuriat basé sur l’être humain. Le bien-être de ses collaborateurs lui tient donc à cœur. « La coopération avec Attentia a commencé par un atelier « En forme derrière votre bureau. » Vu l’enthousiasme rencontré, l’auto-évaluation des travailleurs sur écran a suivi en toute logique », raconte Gery Quatanne, conseiller en prévention chez WAAK. « Elle est intéressante pour nos collaborateurs parce qu’elle leur apprend un certain nombre de trucs et astuces immédiatement utiles. En outre, elle montre à l’entreprise les problèmes généralement rencontrés par nos travailleurs sur écran. De la sorte, nous pouvons mettre sur pied un plan d’action ciblé afin d’y remédier », selon Gery. « Ainsi, nous avons déjà offert à nos collaborateurs une chaise de bureau adaptable et de plus, nous sommes en train d’étudier où placer au besoin un nouvel écran plus ergonomique (facilement réglable et meilleur pour les yeux). »

L’auto-évaluation en ligne permet également aux collaborateurs de WAAK de comprendre des aspects cruciaux de leur travail. En tout cas, cette expérience a ouvert les yeux de Lieven De Backere. Regardez l’histoire ici.

 

 

L’auto-évaluation en ligne du travail sur écran d’Attentia présente sûrement quelques avantages. « Par exemple, le collaborateur ne doit pas se déplacer et peut passer le test à sa convenance. Bien sûr, le soutien à la communication et au développement en interne du projet constitue aussi une valeur ajoutée et rend notre rôle de client plus facile. Chez WAAK, cela a conduit à une participation de 81 %, un beau résultat. Finalement, en tant qu’employeurs, nous avons appréhendé la santé mentale et physique de nos collaborateurs. Ces connaissances importantes nous permettent aussi d’avancer », explique Gery Quatanne.

Défis

  • Réduire les mots de dos et de la nuque
  • Sensibilisation à l'ergonomie et à la posture assise
  • Anticiper les facteurs de stress
  • Porter à l'attention les risques de burn-out de façon préventive

Solutions

  • Workshop Attentia Academy ‘ En forme derrière votre bureau’
  • Déployment d’une auto-évaluation en ligne pour les travailleurs sur écran
  • Informer de façon simple les collaborateurs des risques potentiels

Résultat

  • Une meilleure vue sur la santé mentale et physique des collaborateurs
  • Simplifier la rédaction des plans d'action et s'attaquer aux risques de façon préventive
  • Diffuser des conseils et astuces pour une meilleure posture de travail
  • Base solide pour la rédaction d'un plan global de prévention