Attentia
info@attentia.be
L’ASBL Placidus a délibérément choisi de faire appel à la fois au service de secrétariat social et au service de prévention et de protection d’Attentia, en vue d’améliorer la satisfaction de son personnel et d’obtenir de meilleurs résultats au niveau de l’entreprise. Placidus veut croiser les données RH et de bien-être pour obtenir une vue d’ensemble lui permettant de retenir ses employés plus longtemps et de les rendre plus motivés.
« Le secteur des maisons de repos doit faire face à des défis de taille », explique Geert Polfliet, directeur général de l’ASBL Placidus – un réseau réunissant plusieurs initiatives dans le domaine des soins de santé. « Nous devons tous travailler plus et plus longtemps, mais comment organiser concrètement le travail durable et maintenir la motivation de son personnel ? »
Il y a quelques années, l’association a constaté un degré d’insatisfaction croissant parmi ses employés, avec un taux d’absentéisme grandissant à la clé. Les nombreux congés maladie de courte ou de longue durée ont donné lieu à une importante rotation du personnel. La structure hiérarchique a été réexaminée et il s’est rapidement avéré que les normes et valeurs humaines n’étaient plus transposées dans la stratégie de l’entreprise. « Les collaborateurs n’avaient pas assez leur mot à dire. Une erreur de jugement fondamentale, étant donné que ce sont eux les mieux placés pour évaluer les changements et améliorations à apporter à des processus précis. »