« Nos collaborateurs, c’est le capital social de notre entreprise. C’est la raison pour laquelle nous prévoyons un accompagnement supplémentaire. »
Pascal Escoyez, Security manager bij N-Allo

En 2014, lorsque N-Allo s’est vue obligée de se séparer d’une partie de son personnel, l’entreprise s’est réorganisée, sans négliger d’accompagner et de soutenir les collaborateurs. Attentia lui a fourni son assistance en matière de gestion des risques, de prévention et de protection, mais aussi en organisant des ateliers supplémentaires pour renforcer le bien-être psychologique. Cela a permis à l’entreprise de reprendre son élan.

En 2014, N-Allo a été confrontée à un changement structurel majeur. Pour encadrer ce processus de changement de façon optimale, Attentia a été engagée comme facilitateur externe et médiateur.

« Il était très important pour nous que la restructuration se fasse de manière respectueuse. Chaque individu mérite un soutien et une supervision adéquate, qu’il ne reste ou qu’il parte », dit Pascal Escoyez, Security Manager chez N-Allo. « L’encadrement d’Attentia a été dirigé par Isabelle Oyen, psychologue et partenaire Personnel & Organisation. L’accompagnement extérieur a assuré un processus de changement en douceur et une culture d’entreprise tournée vers l’avenir. Dans un tel processus, une organisation est confrontée à un double dé : se séparer de manière respectueuse et humaine de certains collaborateurs, tout en rassurant, motivant et mobilisant ceux qui restent. »

 

N-Allo Case study Attentia

Défis

  • Se séparer avec respect et humanité des collaborateurs
  • Rassurer, motiver et mobiliser les collaborateurs qui restent en service

Solutions

  • Des ateliers adaptés aux besoins en coopération avec le médecin du travail coordinateur
  • Développement de la prévention et de la protection, ainsi que du bien-être psychosocial

Résultat

  • Un processus de changement en souplesse
  • Une culture d’entreprise tournée vers l’avenir
  • Une meilleure compréhension du bien-être psychosocial