« Nous pouvons mieux rémunérer nos collaborateurs et le faire sur mesure, sans augmenter nos coûts. »
Erik Martens, Senior Program Manager, ING Belgique

ING Belgique souhaitait mettre en place des packages de rémunération et de récompense à très court terme. L’organisation répond ainsi aux besoins réels des employés et elle crée un système flexible dans lequel il y a de l’espace pour l’accomplissement et l’évolution personnels. Il s’agit de se réinventer pour maintenir l’engagement des employés.

« Nous étions face à un défi complexe après avoir conclu une CCT qui comportait aussi bien une réduction des salaires que la mise en place d’un plan cafétéria », nous explique Erik Martens, Senior Program Manager. « Nous avions neuf mois pour mettre au point un plan cafétéria à partir d’une feuille blanche. Pour ce plan, nous disposions uniquement des contours généraux établis par la CCT. »

ING Belgique s’est mis autour de la table avec Attentia, et via 4 ateliers de travail, les plans ont commencé à devenir plus concrets. En 9 mois de temps, ils ont créé ensemble un système de rémunération personnalisé avec un large éventail de choix pour les employés et la possibilité de faire des choix différents chaque année pour un certain nombre de composants. Le contenu du plan lui-même (les avantages) peut également évoluer de manière flexible à l’avenir. »

 

ING étude de cas Attentia

 

Défis

  • Trouver un nouvel équilibre à une époque de réduction salariale
  • Étape suivante en tant que Top Employeur : augmenter la satisfaction des employés, ce qui favorise également la productivité.
  • Travailler la valorisation de l’employeur pour garder les meilleurs talents et les attirer

Solutions

  • Plan cafétéria en faveur des collaborateurs
  • Mise en oeuvre sur 9 mois
  • Avec un outil de gestion automatisé

Résultat

  • Fidélisation plus élevée dupersonnel
  • Plus de choix et d’avantages pour le collaborateur alors que le budget est resté sous contrôle
Feeling good works great