Attentia
info@attentia.be
Le centre antipoison est le centre d'expertise et de référence en matière de toxicologie aiguë. En d'autres termes, une équipe de médecins et de pharmaciens est disponible jour et nuit pour répondre aux questions sur les intoxications et les empoisonnements.
Lors de l’arrivée d’une nouvelle direction au centre antipoison, la coopération a d'abord été difficile. La nouvelle direction s’est retrouvée dans une organisation conservatrice, avec des habitudes bien ancrées qui ne permettaient pas de créer une atmosphère optimale. « Lorsque la culture commence à devenir toxique, on n'avance pas », explique Anne-Marie Descamps, directrice générale. Les directeurs ont fait appel à Attentia pour les aider à redresser la barre.
Pour analyser clairement la situation, l’architecte bien-être d’Attentia a étroitement collaboré avec le senior management. Un expert d'Attentia a eu au moins un entretien approfondi avec chaque collaborateur afin de découvrir les points sensibles. Une approche avec des mesures adaptées a ensuite été élaborée, aussi bien au niveau des RH que du bien-être. Nous ne sommes pas restés là : un deuxième trajet a également été démarré afin d’améliorer activement la culture d’entreprise. Nous nous sommes notamment penchés sur comment introduire une plus grande sécurité psychologique parmi les collaborateurs, comment améliorer la communication et souligner l'importance d'une identité d'entreprise soutenue par l'ensemble de l'organisation.
Les résultats sont visibles. Grâce à pour tous les efforts, nous avons réussi à désamorcer une situation toxique et à permettre un revirement positif. Par exemple, la confiance entre la direction et les collaborateurs s'est améliorée, ce qui favorise l'ambiance de travail.
« Nous remarquons que les gens sont beaucoup plus ouverts et s'engagent dans la conversation. La porte est toujours ouverte. »
Dominique Vandijck, directeur adjoint du centre antipoison