Faux ! Une idée fausse et persistante veut que la grippe saisonnière commence en automne. Aujourd'hui, ce sont principalement les virus du rhume qui provoquent les symptômes. Le virus de la grippe arrive plus tard, généralement pas avant janvier. Chez Attentia, nous commençons à vacciner en novembre, ce qui est bien à temps.  

 

On lit un peu partout que le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe saisonnière est en octobre et novembre, mais ce n'est pas vrai. Il est vrai que de nombreuses personnes souffrent de symptômes du rhume en automne, mais ceux-ci sont principalement causés par les rhinovirus et les coronavirus, c'est-à-dire les virus du rhume. Dans l'hémisphère nord, les virus de la grippe n'apparaissent pas avant l'hiver, généralement en janvier. Habituellement, le pic de la saison de la grippe se situe en mars. Cette année, c'était encore plus tard, en avril.  

          image

          Source : Sciensano 

          Confusion avec le COVID-19 

          Le graphique ci-dessus de Sciensano, basé sur les chiffres des médecins généralistes, clarifie certains points.  

           

          • Les courbes vert clair (pré-covid) indiquent clairement que le virus de la grippe ne commence à apparaître qu'en janvier, avec un pic entre la semaine 7 et la semaine 13.  
          • Depuis l'apparition du COVID-19, on observe également des poussées de symptômes « grippaux » en automne, mais ceux-ci sont causés par le coronavirus et non par le virus de la grippe. Le vaccin contre la grippe ne fonctionne donc pas contre ces derniers. 

           

          Comme le virus de la grippe a peu circulé ces deux dernières années grâce aux mesures liées au coronavirus, les gens sont à nouveau plus sensibles à la grippe. Par conséquent, la saison de la grippe pourrait commencer un peu plus tôt cette fois-ci, mais même dans ce cas, elle n'aura pas lieu avant fin décembre au plus tôt. 

           

          Vacciner à temps 

          Chez Attentia, nous administrons les vaccins contre la grippe de novembre à la mi-décembre, ce qui est suffisant pour assurer une protection suffisante, même si la saison de la grippe commence un peu plus tôt cette année. En fait, il faut environ deux semaines pour que le corps produise suffisamment d'anticorps et que vous soyez totalement protégé. Cette protection reste active pendant 6 à 12 mois. Outre la vaccination, une bonne hygiène des mains reste également très importante pour prévenir les infections.  

           

          Nous connaissons les mesures maintenant :  

          • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon, surtout après avoir éternué, toussé, été en contact avec une personne malade ou après avoir été dans un lieu public où se rendent de nombreuses personnes. 
          • Éternuez dans des mouchoirs jetables ou dans le pli de votre coude. 
          • Utilisez des mouchoirs jetables lorsque vous toussez ou vous mouchez.