L'hiver est à nouveau là, et avec lui, les températures froides. Les journées froides d'hiver peuvent être assez lourdes pour certaines professions, surtout en cas de travail à l'extérieur par temps glacial. Pensez par exemple aux ouvriers du bâtiment ou en charge des travaux routiers qui doivent passer toute la journée dans le froid. Il est donc important, en tant qu'employeur, d'intervenir lorsque la saison des grands froids s’abat.  

 

Quand fait-il trop froid ?  

La limite minimum de la température dépend de la contrainte physique liée au travail. La loi définit jusqu'à quel degré la température de l'air peut descendre avant que vous ne deviez, en tant qu'employeur, prendre des mesures :  

 

  • 18°C : pour du travail très léger pour lequel le collaborateur est assis ou debout sans bouger 
  • 16°C : pour du travail léger comme du secrétariat ou la conduite d’une voiture 
  • 14°C : pour du travail moyennement lourd comme de la menuiserie ou la conduite d’un tracteur 
  • 12°C : pour du travail lourd comme du sciage à la main ou pousser et tirer des brouettes. 
  • 10°C : pour du travail très lourd et intensif, comme le bêchage, l’excavation et monter sur des échelles. 

 

Si l'analyse des risques montre que le mercure pourrait descendre en dessous de ces températures pendant le travail, vous devez, en tant qu'employeur, prendre des mesures préventives. Il s'agit notamment d'interventions technologiques et organisationnelles, telles que la fourniture de chauffage ou de vêtements de protection, l'adaptation des horaires de travail et/ou l'octroi de pauses supplémentaires. 

 

Santé  confort

Pour être clair, les valeurs d'action ci-dessus servent à protéger la santé de vos collaborateurs, et non leur confort. Les températures mentionnées ci-dessus peuvent déjà être très inconfortables. Vous pouvez peut-être vous demander quand fait-il réellement trop froid, mais il n’est pas si simple de répondre à cette question.  

 

La perception du froid dans une pièce par quelqu’un dépend de nombreux facteurs : l'humidité, les courants d'air, les vêtements, l'activité physique ou les caractéristiques personnelles (êtes-vous frileux ou avez-vous toujours trop chaud ?), pour n'en citer que quelques-uns. 

 

Conseil afin de protéger vos collaborateurs

Les conseils suivants peuvent aider vos collaborateurs à avoir bien chaud par temps froid (glacial).

 

Porter différentes couches de vêtements 

En superposant différentes couches de vêtements, nous isolons beaucoup mieux notre chaleur corporelle que si nous ne portions qu'une veste chaude. La couche inférieure des vêtements, en particulier, doit garantir que la peau reste sèche et que l'humidité est éliminée. Cela peut se faire, par exemple, avec des sous-vêtements thermiques, ou en portant un T-shirt à manches longues et un pantalon plus long comme sous-vêtements

 

Couvrir le corps de la tête aux pieds 

Porter un bonnet est une façon efficace de conserver la chaleur corporelle. Ici aussi, vous pouvez appliquer le principe de la superposition : par exemple, portez un bonnet sous un casque de protection. De bons gants sont également importants. D'une part, ils doivent absorber l'humidité pour empêcher le froid de pénétrer, et d'autre part, ils doivent aussi être suffisamment confortables pour travailler. Enfin, des chaussures chaudes et imperméables avec des semelles en caoutchouc sont également très importantes. N'hésitez pas à porter également deux paires de chaussettes qui couvrent complètement les chevilles.

 

Prendre régulièrement des pauses chaudes 

Les jours de froid, il est conseillé de prendre des pauses supplémentaires dans une pièce chauffée. En tant qu'employeur, vous pouvez également fournir des boissons chaudes telles que de la soupe, du café ou du thé. Travailler par temps froid demande plus d'énergie au corps, d'où l'importance de manger suffisamment et de rester bien hydraté.  

 

Modifier le planning hebdomadaire

Dans la mesure du possible, essayez d'éviter de travailler à l'extérieur les jours de grand froid. Les travaux préparatoires doivent être effectués de préférence dans une pièce chauffée. Limitez les heures supplémentaires afin que vos collaborateurs n'aient pas à braver le froid plus longtemps que nécessaire. Veillez à accorder une attention particulière à vos collaborateurs les plus vulnérables, tels que ceux souffrant de problèmes respiratoires chroniques, de troubles cardiaques, les collaborateurs plus âgés, etc.