Le burn-out est en hausse depuis un certain temps déjà. Environ un travailleur sur six risque d’être confronté au burn-out. Plus vous en (re)connaîtrez les signes à un stade précoce, plus vite vous pourrez agir. Ben Fanning, spécialiste du burn-out, nous en décrit vingt signes avant-coureurs. 

  1. Vous utilisez très souvent le bouton « snooze ». Les signes d’un burn-out au travail peuvent apparaître dès le matin. Si vous êtes par exemple fatigué au point d’appuyer systématiquement sur le bouton « snooze » du réveil, et que vous vous sentez pressé par le temps et agité au lever. 
  2. Vous êtes épuisé après le travail. Ce n’est pas bon signe si, après le travail, vous manquez systématiquement d’énergie pour effectuer des tâches ordinaires comme faire la cuisine, aller à la salle de sport ou passer du temps en famille. 
  3. Vous avez un cycle de sommeil irrégulier. Souvent, les personnes qui sont surchargées au travail restent éveillées à cause d’une tâche qu’ils ont (ou n’ont pas) effectuée au travail. Ces tracas ne sont pas bons pour un sommeil stable et de qualité. 
  4. Vous vous sentez libéré(e) après un vendredi au travail. Vous savez que vous êtes vraiment stressé lorsque vous vous sentez « libéré(e) » dès que le week-end commence. 
  5. Lorsque l’on vous demande comment vont les choses au travail, vous répondez « bien ».  Le fait que vous répondiez brièvement « bien » ou « ça va » lorsque votre famille et vos amis vous demandent comment vont les choses au travail (que vous ayez été embauché récemment ou il y a un certain temps) est un signe clair de burn-out. 
  6. On vous demande constamment comment vous allez. Vos collègues vous abordent-ils régulièrement parce qu’ils craignent que vous ayez des difficultés ou que vous ayez une mauvaise estime de vous ? Il s’agit d’un signe que les autres perçoivent votre négativisme. 
  7. Vous ne passez pas de temps avec vos collègues. Les travailleurs épuisés ont tendance à éviter les événements organisés au travail, car la création et l’entretien de leur réseau ne les intéressent plus. 
  8. Vous vivez comme un vampire. Arriver avant l’aube et repartir tard le soir est déjà stressant en soi. Le fait d’être tenu de suivre ces horaires de travail peut aggraver le problème. 
  9. Vous appréhendez vraiment le lundi. Tout comme vous attendez avec impatience le vendredi soir, le fait d’appréhender le lundi peut à n’en pas douter être le signe d’un burn-out (imminent). 
  10. Vous rêvez de démissionner. Aspirer à un nouveau travail avec un salaire plus élevé ou de meilleurs horaires est une chose, mais se contenter de rêver à démissionner de son poste actuel est tout à fait l’opposé. 
  11. Vous ne voulez pas expliquer en quoi consiste votre travail aux autres. « En quoi consiste ton travail ? » est une question fréquente lors de réceptions, mais elles se révèlent ennuyeuses pour quelqu’un qui en a assez de son travail. 
  12. Vous ne vous souciez pas de la manière dont vous traitez vos collègues ou vos clients. Si vous envisagez de quitter votre travail, ou si vous en avez tout simplement assez de côtoyer chaque jour les mêmes personnes, cela peut se refléter dans votre façon de traiter vos collègues ou vos clients. 
  13. Vous avez oublié ce que vous avez accompli au travail. Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où votre travail vous a procuré un sentiment de satisfaction ou d’épanouissement, cela peut être le signe d’un burn-out latent. 
  14. Vous vous sentez constamment dépassé. Le stress au travail est inévitable, mais chaque instant ne doit pas être stressant. Il existe des outils simples pour y remédier. 
  15. Vous avez rarement l’impression de progresser. L’impression de ne pas progresser ou d’être bloqué est probablement le signe que vous avez besoin d’un nouveau travail (ou du moins de prendre des vacances). 
  16. Vous êtes cynique. Dès que vous perdez tout intérêt dans l’entreprise et que vous ne vous souciez plus de la faire avancer, vous pouvez l’impacter négativement. 
  17. Vous perdez souvent votre sang-froid. Le stress peut mener à des accès de colère. Il se peut que vous éprouviez un bref soulagement en vous en prenant à votre entourage. 
  18. Vous vous plaignez trop à votre partenaire. Il ne fait aucun doute qu’exprimer ce que vous avez sur le cœur peut aider ; un problème partagé est à moitié résolu. Mais les problèmes que vous rencontrez au travail ne doivent pas forcément devenir les problèmes de votre partenaire ou de vos proches amis. 
  19. Vous êtes réticent à chercher un nouvel emploi. Même si vous savez qu’il est temps de trouver un nouvel emploi : il se peut que vous ne vouliez pas prendre le temps d’en chercher un en raison du stress trop important que vous subissez. 
  20. Vous remarquez que vos collègues prennent des pincettes. Si vous remarquez que vos collègues prennent des pincettes en votre présence, cela atteste clairement de la difficulté qu’ils ressentent de travailler avec vous. 

 

Le traitement (des premiers signes) d’un burn-out commence par en (re)connaître les signes. Le fait de réaliser qu’un ou plusieurs des 20 signes avant-coureurs susmentionnés s’applique(nt) à vous peut être le premier pas dans votre quête pour trouver de l’aide. L’employeur peut également jouer un rôle actif dans la prévention du burn-out, grâce au soutien du service de prévention externe.