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Trop peu d’entreprises traduisent la stratégie d’entreprise en formations efficaces

Cet article a été publié dans HR-square 147

Les entreprises n’investissent pas nécessairement insuffisamment dans l’apprentissage et le développement, mais leurs investissements ne sont pas toujours stratégiques. Trop peu d’entreprises font le lien entre la stratégie de formation et la stratégie d’entreprise. Cependant, tous les deux sont inextricablement liés. Il est nécessaire d’identifier les besoins de formation qui résultent de la stratégie d’entreprise. Puisque la stratégie d’entreprise est large, cela aboutira aussi dans une stratégie de formation qui est largement pris en charge par l’organisation.

L’apprentissage ne se limite pas à la formation en classe, même si c’est de loin le genre de formation dans lequel on investit le plus. Nous parlons depuis longtemps de la nécessité de formation continue, mais ne parvenons pas à la mettre en œuvre au sein de nos entreprises. Innovation et changement sont spécifiques à l’air du temps; la capacité d’apprentissage et la volonté d’apprendre sont les compétences les plus importantes de nos collaborateurs. Cependant, un changement culturel est alors nécessaire.

Les collaborateurs s’attendent aujourd’hui à ce que les possibilités d’apprentissage soient offertes  par leur superviseur ou par RH.  Avant qu’il suive la formation, il arrête son travail, le lendemain il le reprend là où il l’avait laissé. L’apprentissage reste alors limité.

Nous devons apporter un changement culturel dans nos entreprises où les possibilités de formations se présentent en permanence et où les collaborateurs sont encouragés à apprendre en permanence. Nul doute que c’est une responsabilité partagée des collaborateurs, des gestionnaires et du RH.

 

Ne cherchez pas trop loin, fixer les bases

Comment se passe le partage des connaissances dans votre entreprise? Existe-t-il une plate-forme où les documents peuvent facilement être partagés, modifiés, remis en question? Les collaborateurs, peuvent-ils collaborer en équipe sur des projets? Y a-t-il un réseau d’experts (international) interne connu et facilement accessible? Comment le transfert de connaissances est organisé lorsque quelqu’un quitte ou commence dans l’entreprise?

Si nous parvenons à changer notre culture, nous pouvons réaliser plus avec le budget existant, ce qui entraînera de meilleurs résultats d’affaires, une équipe qui gère plus naturellement les changements et des collaborateurs plus satisfaits.

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