Les vibrations sont une cause possible de problèmes de dos chez les collaborateurs. Ces cinq points vous permettent de passer à l’action et d’éviter toute conséquence néfaste.

 

  1. Utiliser une analyse des risques pour comparer les valeurs d'exposition quotidienne avec les valeurs d'action et les valeurs limites définies par la loi et, si nécessaire, recommander des mesures de prévention utiles. Basez-vous sur la norme ISO 2631/1-1997 pour cartographier également les risques sanitaires éventuels des pics de pollution.
     
  2. Dressez une carte des vibrations de votre environnement de travail pour repérer les pics de vibrations. Cela vous donnera un aperçu des zones les plus prioritaires et des endroits où il est nécessaire de réparer le sous-sol. 
     
  3. L'achat ou la location d'un véhicule est à l'ordre du jour ? Les mesures de vibrations permettent ensuite de cartographier les valeurs de vibrations effectives de votre véhicule potentiel. Tenez également compte des aspects de sécurité et d'hygiène, tels qu’une approbation CE ou l’émission du moteur à combustion dans un environnement intérieur.  Ainsi, non seulement vous créez un confort d'utilisation optimal pour vos collaborateurs, mais vous assurez également un environnement de travail sûr et évitez les coûts inutiles. 
     
  4. Avez-vous pris un certain nombre de mesures préventives ? Il est alors important de rester attentif, par exemple en refaisant des mesures.
     
  5. N'oubliez pas de fournir une formation sur mesure à vos collaborateurs, y compris des conseils sur l'adaptation du fauteuil et le changement de comportement au volant. Prenez également en compte le plan de vibration.