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Les entretiens d’évaluation sont-ils encore nécessaires?

Cet article a été publié dans HR-square 149

 

Préparer les entretiens, tenir une conversation, faire un rapport, … Pff. Le cycle des entretiens d’évaluation annuels est un processus énergivore. En outre, l’enquête sur ce que pense le belge de son patron, mené par Vlerick et Attentia, a récemment prouvé que ni le manager ni le collaborateur ne croît que la motivation ou la productivité accroît grâce aux entretiens d’évaluations. Grand temps de s’attarder sur le cycle de performance.

Une année complète est long pour les entreprises. Les objectifs que l’on fait primer en janvier, sont souvent dépassés en décembre. Que se passe-t-il en fin de compte avec ces entretiens d’évaluation méticuleusement préparés? Est-ce le manager qui les garde? Y a-t-il une copie pour RH? Et plus important encore: qui s’assure du suivi des accords établis? Rien n’est plus démotivant que devoir constater après un an que la formation promise n’a abouti à rien.

Répondre plus rapidement et donner un feedback plus ciblé aux collaborateurs est la solution. Cela est beaucoup plus motivant. Posez-vous la question suivante: existe-t-il, outre un processus formel, une culture de feedback informel au sein de l’entreprise?  Donne-t-on facilement une tape amicale dans le dos, ose-t-on dire ce qui ne va pas? Une culture de feedback permanente fait en sorte qu’on se perfectionne constamment. Il s’agit, seulement dans ce cas, d’une structure organisationnelle performante.

Un deuxième point: formulez des objectifs individuels sur lesquels vous, en tant que collaborateur, vous ayez suffisamment d’impact.  Cela est uniquement possible lorsque l’entreprise a bien fait ses devoirs et que les objectifs de l’entreprise sont clairs. À partir de là, les objectifs individuels sont déduits. Être jugé sur un objectif que vous n’avez pas en main, est, en outre, extrêmement contreproductif.

Évaluez donc le système d’évaluation. Évalue-t-on dans quelle mesure la performance augmente au sein de l’entreprise? Sait-on combien de % des objectifs sont atteints? Ce %, augmente-t-il?
Essayez d’y voir clair et osez mettre le système en question lorsque l’efficacité est inadéquate. Les questions ci-dessus peuvent aider à optimiser le système.

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