Attentia
info@attentia.be
Les enfants sont le miroir de leur entourage. Ils renvoient donc parfois aux adultes une image qui les confronte à leur propre comportement. Mais même adultes, nous persistons à présenter un comportement miroir : quand les gens se sentent bien ensemble, ils se renvoient leurs comportements mutuels spontanément. Ce mode d’interaction est même une technique de charme assez connue lorsque l’on souhaite faire impression sur quelqu’un.
Nous reprenons à notre compte l’engagement de nos collègues tout aussi inconsciemment. Appartenir à une équipe engagée vous rendra plus enthousiaste, et ce sentiment positif va agir comme un déclencheur. Si vous êtes dans une mauvaise journée, vous raccrocher à l’ambiance qui prévaut dans l’équipe va vous permettre de remonter la pente.
Outre l’ambiance interne, l’image externe a également des retombées sur les collaborateurs. Si vous travaillez dans une entreprise perçue comme étant un employeur attractif, cela aura un impact positif sur votre engagement, ainsi que sur celui de vos collègues, lequel agira à son tour sur le vôtre. Le virus de l’engagement se répand facilement dans ce milieu, il engendre un mouvement de spirale à la hausse que l’on ressent à tous les étages de l’entreprise.
Les programmes tels que « le meilleur employeur » ont donc beaucoup de succès. Toutefois, il convient de ne pas se concentrer exclusivement sur sa réputation d’employeur (employer branding) : il faut également soigner sa réputation interne (internal branding). Faites en sorte que votre personnel vive sa marque comme vous la faites vivre à l’adresse des clients. Ne promouvez jamais une image que vous aimeriez avoir mais que vous ne pouvez concrétiser. Les clients s’en rendent compte très vite, et les collaborateurs aussi. La sincérité et l’authenticité sont des musts absolus à cet égard.
Vous voulez devenir un employeur « encore meilleur » ? N’hésitez pas à nous solliciter. Nous vous conseillerons pour améliorer votre image.