Les faits

 

Notre mobilité est en train de changer. Les attentes individuelles des collaborateurs en matière de mobilité sont également en constante évolution. Une voiture de société, pas de voiture de société, une voiture de société plus petite ou plus grande, un vélo de société, un déplacement domicile-travail hybride... autant de préférences motivées par les besoins de la vie professionnelle, mais aussi par une situation familiale spécifique. Cette tendance est également confirmée par des études. Il ressort en effet que la mobilité partagée a actuellement la cote : 40 % des personnes interrogées après la pandémie de coronavirus souhaitent recourir davantage à ce nouveau mode de transport. Alors que 60 % des collaborateurs belges pensent que les options de mobilité proposées sont insuffisantes.  

 

En outre, nous sommes confrontés à divers paradoxes et défis difficiles dans le dossier de la mobilité. Les voitures de société sont de plus en plus chères, mais elles restent plus souvent à l’arrêt. Les embouteillages se multiplient et les possibilités de stationnement se raréfient. La volonté d’encourager les déplacements domicile-travail hybrides se heurte à une charge de travail accrue en matière de RH et de rémunération. 

 

Enfin, nous vivons aujourd’hui dans un monde qui pousse à l’utilisation de moyens de transport alternatifs et à l’électrification du parc automobile. 

 

En bref, ce sont autant de défis qui créent autant d’opportunités. 

 

L’impact sur vous en tant qu’employeur 

 

Il ne fait aucun doute que la question de la mobilité s’impose aujourd’hui à tous les employeurs pour les raisons évidentes mentionnées ci-dessus. En tant qu’employeur, si vous souhaitez conserver ou renforcer votre position sur le marché du travail, une politique de mobilité innovante et attrayante jouera en outre un rôle important. 

 

Il faut donc concevoir une autre approche de la mobilité, ce qui nécessite une réflexion claire et innovante sur l’avenir. Il en va de même pour vous en tant qu’employeur et pour vos collaborateurs. La réalité (ce que nous avons, où nous travaillons, pourquoi nous nous déplaçons, etc.) et nos aspirations (ce que nous voulons, ce que nous voulons changer, ce que nous voulons garder, etc.) doivent converger, en tenant également compte des budgets (limités ou non) que l’on veut utiliser à cette fin.  

 

Problématiques

 

Il ressort de notre expérience que les employeurs sont souvent confrontés aux mêmes questions dans ce contexte : 

  • Comment la mobilité s’inscrit-elle dans notre stratégie en tant qu’employeur ? 

  • Comment pouvons-nous nous positionner sur le plan de la mobilité et comment établir le lien avec notre responsabilité sociale d’entreprise ?  

  • Comment traduire notre stratégie en une politique de mobilité et comment fixer nos priorités ? 

  • La durabilité et la flexibilité peuvent-elles être conciliées avec la faisabilité financière ? 

  • Nous aimerions encourager les collaborateurs à se rendre moins souvent au travail avec leur véhicule privé ou de société pour compenser le manque de places de stationnement. Comment faire ? Quel en est l’impact budgétaire ? 

  • Dans notre entreprise, nous identifions des déplacements hybrides domicile-travail associés à une population de collaborateurs hybrides (avec et sans voiture de société). Quelles manières de procéder pouvons-nous adopter pour les remboursements de frais ? Comment « capturer » ce déplacement ? Comment procéder de façon adéquate sur le plan fiscal et parafiscal ? 

  • Quelles sont les possibilités d’assurer la durabilité et la flexibilité de notre politique de mobilité, d’une part, et de minimiser la charge de travail des RH et de la rémunération, d’autre part ? 

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    Il est un fait que l’individualisation et la flexibilisation sont essentielles dans ce contexte. 

     

    Notre approche 

     

    Comme indiqué précédemment, la question de la mobilité est complexe, car elle nécessite une approche multidisciplinaire. Une approche qui va de la stratégie à la politique, en passant par une mise en œuvre conforme et un traitement correct au niveau de la rémunération. En outre, il existe également un lien direct avec le télétravail. Le télétravail est intimement lié à la planification du personnel à long terme (compte tenu de l’évolution des compétences souvent requises dans ce domaine), aux infrastructures, au bien-être des collaborateurs (vie professionnelle et vie privée), etc.  

     

     

    Attentia HR Consulting peut vous soulager en tant qu’employeur d’un certain nombre de préoccupations et vous aider à développer une nouvelle vision de la mobilité, associée à votre nouvelle façon de (télé)travailler.  

     

    Notre approche part de vos besoins : 

     

    • Nous vous aidons à déterminer une stratégie de mobilité en partant de zéro et à définir une politique de mobilité. Nous impliquons les parties prenantes nécessaires et prenons en compte divers aspects pertinents (p. ex., les attentes des collaborateurs, l’impact budgétaire, la faisabilité de certains choix de mobilité compte tenu de données fiables et individualisées, la conformité avec les dispositions légales, etc.) Une fois la politique de mobilité définie, nous vous accompagnons dans sa mise en œuvre jusqu’au traitement dans la rémunération. 

    • Avez-vous déjà déterminé votre stratégie et votre politique de mobilité ? À la suite de cette réflexion, vous souhaitez par exemple mettre en œuvre un budget de mobilité légal ou extralégal, associé ou non à un plan de rémunération flexible ?  Nous nous ferons également un plaisir de vous aider à cet égard.