Attentia
info@attentia.be
Cet article a été publié dans HR-square 151
Vous l’entendez et le lisez régulièrement: les travailleurs reçoivent plus difficilement un contrat à durée indéterminée tant convoité. Mais pouvons-nous généraliser cette hypothèse audacieuse ? Et est-ce que « le travailleur » est, aujourd’hui, encore à la recherche d’un emploi fixe chez le même employeur ?
Méfiez-vous des généralisations : à ce jour, il n’y a en effet aucune tendance claire et globale concernant l’embauche de personnel. La possibilité de choisir ou non un contrat temporaire dépend fortement du profil de l’entreprise et de son secteur spécifique, mais plus encore du profil des candidats. En outre, le climat social de l’entreprise en question joue un rôle crucial. Nous remarquons que certaines entreprises, qui sont obligées de procéder à des restrictions budgétaires, offrent alors par prudence des contrats à durée déterminée tant pour les travailleurs existants que pour les nouveaux engagés (renouvellement de CDD) parce que l’image de l’entreprise a été sévèrement endommagée par le passé.
Indépendamment de cette nuance, nous constatons une augmentation très sensible du nombre successif de contrat de travail à durée déterminée. De cette façon, les employeurs contournent la suppression de la période d’essai et peuvent d’avantage mettre à l’épreuve un travailleur avant de prendre la décision de l’embaucher à durée indéterminée.
Mais qu’est-ce que veulent les nouveaux et les jeunes travailleurs? Les conditions de travail et les préférences personnelles sont déterminantes. Aux Pays-Bas, par exemple, les soi-disant ZZP (Zelfstandigen Zonder Personeel = indépendants sans personnel) additionnent les missions à durée déterminée de façon autonome. Chez nous, les conditions de travail semblent moins flexibles et les jeunes travailleurs sont donc principalement à la recherche de plus de sécurité. Et qui a un travail temporaire préfère des missions à durée déterminée chez le même employeur au lieu de contrats temporaires chez différents employeurs. Aujourd’hui, les travailleurs sont ambitieux. Certains veulent un plan de carrière clair avec des opportunités d’évolution au sein de la même société, tandis que d’autres veulent simplement acquérir de l’expérience grâce à des projets dans différentes entreprises.
C’est la raison pour laquelle une certaine nuance est sans doute appropriée dans ce contexte.