L’automne est bientôt là, et le moment est donc venu de vous concentrer sur l’évaluation du plan d’action annuel (PAA) 2023, les préparatifs pour 2024 et l’ajustement du plan de prévention global (PPG). Afin de ne rien oublier, nous vous proposons un tour d’horizon bien pratique. 

Dates butoirs importantes 

Octobre : 

  • Évaluation PAA 2023 : Quels sont les points positifs ? Quelles améliorations peuvent être apportées ? 
  • Élaboration de la proposition de PAA 2024 : à soumettre au Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) avant le 1e novembre. 
  • Révision du PPG : ajustement du nouveau plan pour 2024-2028. Tout comme le PAA, le PPG doit également être soumis au CPPT afin d’être approuvé. Date butoir : 1e novembre. 

Décembre : 

  • Approbation du PAA 2024 : lors du CPPT avant le 31 décembre. 
  • PPG 2024-2028 : adaptation du nouveau plan approuvée avant le 31 décembre. 

 

En quoi consiste un plan de prévention global ? 

Le PPG est un document légalement obligatoire dans lequel les employeurs décrivent les mesures préventives qui seront prises au cours des cinq prochaines années afin de réduire les risques au sein de l’organisation. Dès que vous engagez du personnel, vous devez vous conformer à la législation sur le bien-être et êtes tenu d’élaborer un PPG. Bien que la loi ne prévoit aucune règle spécifique quant à la forme du plan, celui-ci doit néanmoins indiquer clairement les mesures préventives qui seront prises au cours des cinq prochaines années, et doit comporter au minimum les quatre éléments suivants : 

  • Méthode permettant d’attribuer une priorité aux différentes mesures : offre une vision plus claire. 
  • Moyens (budget) et méthodes : afin de mettre en œuvre les mesures ; apporte plus de clarté et de structure. 
  • Mission et obligations : de toutes les personnes impliquées et responsables ; assure clarté et responsabilité. 
  • Timing : pour la mise en œuvre de chaque mesure préventive ; permet de suivre les progrès réalisés. 

 

Le PPG couvre l’ensemble de l’organisation et constitue la pierre angulaire de votre politique de prévention. Vous pouvez ainsi planifier des mesures préventives de manière structurée et aborder les risques de manière efficace.  

Le plan d’action annuel est dérivé du PPG et spécifie les mesures du PPG qui seront mises en œuvre cette année-là. 

 

Partie du système de gestion dynamique des risques    

Les entreprises sont en constante évolution. Un PPG est donc un document dynamique qui doit être périodiquement mis à jour. En ce sens, un PPG est une mise en œuvre concrète de ce que l’on appelle le « système dynamique de gestion des risques ».  

Le SDGR est un système de gestion continue des risques au sein d’une organisation, qui tient compte de l’évolution et des changements apportés au sein de celle-ci. Le SDGR se compose de 4 phases (élaboration - programmation - mise en œuvre - évaluation) et porte sur les différents domaines du bien-être. 

Le PPG offre une vue d’ensemble sur toutes les mesures préventives programmées à mettre en œuvre dans le cadre de ce SDGR. 

 

Avantages d’un plan de prévention global 
  • Compréhension des risques : il vous aide à identifier les risques potentiels que vous auriez pu négliger auparavant. 
  • Priorisation : vous pouvez recourir aux moyens de prévention de manière optimale en attribuant les bonnes priorités. 
  • Aperçu clair : le PPG constitue un bon indicateur, en particulier pour les entreprises qui ne se préoccupent pas de la prévention au quotidien. 
  • Communication : c’est un excellent outil pour communiquer sur les points d’amélioration avec toutes les parties concernées. 

 

Besoin d’aide ? 

Vous lancer seul peut être un réel défi. Heureusement, vous pouvez compter sur nous ! Attentia propose un soutien adapté à votre PME pour l’élaboration de vos PPG et PAA. Facilitez-vous la tâche et choisissez la formule dont vous avez besoin