Attentia
info@attentia.be
Le mois de juillet de cette année a vu la réintroduction des « heures de relance ». En outre, les allocations fiscales majorées pour les heures supplémentaires ont été prolongées. Ces deux mesures découlent des négociations interprofessionnelles pour la période de 2023 à 2024. Mais quelle est la plus avantageuse : les heures de relance ou les heures supplémentaires ? Pour l’employeur et le travailleur ? Penchons-nous sur ces questions.
En 2021, après la crise du Corona, le gouvernement a introduit une augmentation du nombre d’heures supplémentaires volontaires. Ces heures de relance, comme on les appelle, sont notamment exonérées de cotisations de sécurité sociale, de précompte professionnel et d’impôt sur le revenu. Elles ne donnent pas lieu non plus à un sursalaire ou un repos compensatoire. Bien qu’il n’était déjà plus possible de prendre des heures de relance, cette mesure entre désormais à nouveau en vigueur et le restera cette fois jusqu’au 30 juin 2025.
D’autre part, il est également question d’heures supplémentaires fiscalement avantageuses. Celles-ci passent temporairement - également jusqu’au 30 juin 2025 - de 130 heures supplémentaires à 180 heures supplémentaires par an. Permettent au travailleur de bénéficier d’une réduction du précompte professionnel et de l’impôt final. L’employeur bénéficie quant à lui d’une dispense du versement du précompte professionnel retenu, faisant baisser le coût salarial.
Mais quelle mesure est la plus avantageuse pour les employeurs : les heures de relance ou les heures supplémentaires fiscalement avantageuses ? Et dans quel scénario le travailleur conserve-t-il le plus d’argent ? Vous le découvrirez ci-dessous dans un exemple chiffré.
« Nous avons pris pour base un ouvrier travaillant à temps plein, marié à un partenaire disposant de revenus professionnels propres et avec un enfant à charge, indique Yves Labeeu, Legal Consultant. Dans notre exemple, l’ouvrier dispose d’un salaire horaire brut de 18,7500 euros et travaille sous un régime de 40 heures par semaine. Nous avons comparé 10 heures de relance à 10 heures supplémentaires. Pour les heures supplémentaires, un sursalaire de 50 % s’applique. Enfin, nous avons tenu compte de cotisations ONSS patronales de 32,62 % à 108 %. »
(*) à hauteur de 57,75 % de la base de calcul pour le sursalaire
(*) dispense du versement du précompte professionnel à hauteur de 41,25 % de la base de calcul pour le sursalaire
Pour le travailleur, les heures supplémentaires fiscalement avantageuses sont plus intéressantes en raison de la combinaison d’un sursalaire, et d’un traitement fiscal favorable.
Pour l’employeur, en revanche, les heures de relance sont plus avantageuses, car l’avantage de la dispense du versement du précompte professionnel ne compense pas le coût du sursalaire (cotisations patronales incluses).
Porter un regard critique sur la durée du travail au sein de votre organisation et la prise de décisions stratégiques en la matière peut s’avérer complexe. Attentia Legal Partners se tient à votre disposition pour vous soutenir et vous faciliter le travail. Prenez contact avec nous par legalpartners@attentia.be