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Fondements essentiels pour une campagne sécurité réussie

Le 28 avril est la journée internationale pour la sécurité et la santé au travail.

Une attention supplémentaire pour la sécurité au travail n’est pas du luxe, car les conditions de travail ne sont pas optimales partout.  Comment construire concrètement une mentalité durable pour augmenter la sécurité au sein de votre entreprise ? Il n’est pas nécessaire d’être astrophysicien pour réussir. Suivez à la lettre ces cinq recommandations en or et votre campagne de sécurité sera un succès garanti.

 

1. Impliquer la direction

Pour augmenter votre chance de réussite, il est essentiel d’impliquer la direction dans les projets.  Faites-lui signer une déclaration dans laquelle sont clairement repris le thème, le groupe cible et le budget alloué. Veillez à ce que tous les intervenants disposent de suffisamment de temps pour mettre tout en œuvre pour la campagne.

 

2. Composer un groupe de travail complémentaire

Mettez sur pied un groupe de travail stable qui peut lancer la campagne et qui, de surcroit, veille à sa bonne progression et à ses résultats.  Impliquez aussi-bien les travailleurs que les dirigeants. Lors de la composition du groupe de travail, il serait idéal d’impliquer au moins un dirigeant par département ou activité.  De cette manière, votre campagne sera plus rapidement ancrée dans l’organisation.

 

3. Ne perdez jamais de vue les objectifs de la campagne

Une diminution drastique des accidents du travail, moins de remarques lors des contrôles des postes de travail, …à la fin, ce sont les résultats qui comptent. Plus vos buts sont concrets et mesurables, plus facilement pour pourrez les mesurer et plus ils seront perceptibles pour les parties concernées.  Des objectifs concrets garantissent plus d’engagement. Communiquez suffisamment sur l’avancement.

 

4. Parlez la langue du groupe.

Cherchez un thème où chacun s’y retrouve et accordez votre message sur les valeurs environnementales du groupe. Utilisez, à cet effet, plusieurs canaux pour transmettre votre message à tout un chacun.  Pensez, par exemple, aux collaborateurs qui n’ont pas d’adresse mail professionnelle, ou qui sont beaucoup sur la route.

 

5. Planifier vos actions à long terme

Faire passer un message à tous les échelons de votre organisation est un travail de longue haleine.  Etendre votre campagne sécurité sur une longue période est préférable.
Lorsque vous mettez  régulièrement sur pieds des nouvelles actions qui demandent une participation active de vos collaborateurs, la campagne sera relancée et ne sera jamais ennuyeuse.

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