Attentia
info@attentia.be
Les wearables - ce mot désigne tous les appareils compacts que vous pouvez porter sur votre corps et dont la technologie interagit avec l'utilisateur - sont en pleine progression. Ils accompagnent aussi de plus en plus le personnel sur le lieu de travail. La question est de savoir si, et plus encore comment, les employeurs peuvent utiliser ces précieuses données pour améliorer le bien-être et donc la productivité du personnel.
Voici cinq règles de base pour gérer de façon responsable toutes les données :
Demandez la permission de chaque membre du personnel avant d'utiliser ses données. Chargez un tiers de rendre les données anonymes avant d'effectuer des analyses. Cela garantit à tous les travailleurs que personne ne peut consulter ses données individuelles. Utilisez uniquement les analyses pour les initiatives qui améliorent le bien-être de votre personnel et communiquez-les de manière transparente aux destinataires.
Créez de la valeur ajoutée pour chaque membre du personnel, en lui donnant par exemple une meilleure idée de sa santé, y compris des conseils et des astuces pour l'améliorer. Exemple : un wearable avertit un chauffeur de camion qu'il est trop fatigué et doit se reposer. Le conducteur est préoccupé par sa sécurité et sa santé. Il sera donc plus vite disposé à révéler ses données médicales. Il obtient ainsi un feedback individuel, ainsi que l'assurance que ses données restent totalement anonymes pour les autres. Même le directeur des ressources humaines ne peut pas y accéder.
Associez les données médicales à d'autres données, telles que l'âge, le salaire, la planification ou l'output. Les techniques statistiques permettent de découvrir des relations et même de faire des prédictions sur la base du passé. Si les analyses montrent par exemple une diminution de la qualité du sommeil des personnes ayant un horaire tournant, changeant plus d'une fois par semaine de tour, de nouvelles instructions lors de la planification des tours peuvent améliorer considérablement la santé et la productivité des travailleurs.
Les wearables sont tendance et utiles, mais comme ils recueillent également des renseignements personnels sur le « porteur », ils constituent une cible intéressante pour les cybercriminels ou les organisations qui vendent les données de clients. Les wearables impliquent donc un risque de sécurité pour les entreprises et/ou les tiers qui traitent toutes les données. Informez-vous à temps et protégez-vous le mieux possible.
Sur le marché, de nombreux wearables de santé disposent déjà d'une base scientifique. Citons les détecteurs de chute des personnes âgées. D'autres gadgets ne garantissent cependant pas d'informations fiables. Il faut aussi une expertise spécifique pour tirer les conclusions correctes lors de l'interprétation des données. Du point de vue analytique ou statistique, mais également médical. Faites donc toujours prévaloir la science.