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Pauses au travail : voici les règles à respecter

Pauses au travail : voici les règles à respecter

La chanson est la même après chaque période de vacances ou à l’approche d’une deadline importante : la charge de travail à laquelle nous sommes confrontés bat tous les records ! Résultat ? Nous avons malheureusement tendance à sacrifier nos moments de pause. OK, les pauses café sont peut-être épargnées, mais pensez-vous réellement qu’elles vous permettent de faire le plein d’énergie et d’évacuer votre stress ? Pas vraiment… Mieux vaut donc prendre une pause plus courte, mais « active ». Prenez un bon bol d’air frais, bougez, faites des exercices de respiration ou apprenez à jongler. Cela sera non seulement bénéfique pour votre concentration, mais aussi pour votre état de santé général. N’hésitez donc pas à prendre un peu de temps pour vous et à convaincre vos collègues d’en faire de même. 

 

Les bénéfices pour le corps des pauses actives de courte durée 

TNO, un bureau d’études indépendant basé aux Pays-Bas, a étudié les effets des pauses actives de courte durée prises sur le lieu de travail. Conclusion ? Les travailleurs qui s’octroient une pause active (monter et descendre les escaliers, faire une courte promenade) se plaignent moins de douleurs musculaires que les travailleurs prenant une pause passive (boire un café, consulter Facebook). Les personnes qui bougent davantage présentent en outre moins de troubles musculosquelettiques et douleurs au niveau de la nuque, des épaules, des bras et des mains que les travailleurs qui se limitent à prendre des pauses traditionnelles. 

 

Les bénéfices pour l’esprit des pauses actives de courte durée 

Des pauses actives font également des merveilles pour l’esprit, puisque des travailleurs qui bougent régulièrement seront plus souvent de bonne humeur. Selon une étude britannique, l’activité physique serait d’ailleurs un meilleur remède que les médicaments contre la dépression. Lorsque vous concentrez votre attention sur votre corps (p. ex. en jonglant), votre esprit n’a en effet plus le temps de vagabonder et vous ne pensez plus à vos problèmes professionnels. Il s’agit là de l’essence même d’une pause de qualité : échapper à la pression engendrée par son travail pour s’aérer l’esprit et livrer de meilleures performances par la suite. Pourquoi pensez-vous que les sportifs de haut niveau réalisent des exercices de coordination motrice et de méditation juste avant les compétitions ?

La prochaine fois que vous sentez votre concentration vous échapper, vous savez donc quoi faire ! 

 

 

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