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Identifier les symptômes du stress : une tâche du cadre dirigeant ?

identifier symptômes du stress

Le stress au travail est l’une des maladies de notre époque. Vous voulez bien entendu que vos collaborateurs se sentent bien dans leur peau. Lorsqu’ils sont surmenés, ils souffrent non seulement de problèmes physiques, mais leur motivation et leur engagement finissent aussi par disparaître. Il est donc essentiel de reconnaître à temps les symptômes du stress chez les collaborateurs et de réagir de manière appropriée. Dans la plupart des organisations, le supérieur direct a un rôle crucial à jouer en la matière. Mais êtes-vous le seul à endosser une responsabilité en tant que cadre dirigeant ? Découvrez-en plus ici.

 

Le stress au travail : agir à temps

Il est essentiel de gérer immédiatement le stress au travail. En tant que supérieur, vous êtes bien placé pour le faire, parce que vous côtoyez vos collaborateurs de près et que vous pouvez remarquer rapidement les changements dans leur comportement et leur fonctionnement. Toutefois, identifier des symptômes de stress et les gérer adéquatement ne peut pas être admis comme une évidence.

 

Gestion du stress et aptitudes à la communication

Toute une série d’aspects entrent en ligne de compte pour assurer un bon leadership, et nombre d’entre eux nécessitent une formation adéquate. Vous avez intérêt à vous former dans la gestion du stress et les aptitudes à la communication, par exemple. Vous devez également être conscient des possibilités d’orientation lorsque votre intervention est difficile ou délicate. En outre, vous avez, vous aussi, besoin de soutien de la part de votre supérieur lorsque vous identifiez des symptômes de stress chez vos collaborateurs. Une bonne délimitation de votre rôle et l’encadrement nécessaires vous aideront à aller vers le collaborateur et à l’accompagner correctement.

 

La responsabilité de toute l’équipe

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas partager vos responsabilités avec votre équipe. L’identification rapide des symptômes de stress et leur gestion adéquate est une tâche incombant à chacun d’entre vous. Chaque collaborateur peut lui-même jouer un rôle actif et constructif. Augmentez pour ce faire les sources d’aide personnelle et créez un environnement propice au dialogue, pour qu’il puisse lui-même signaler et analyser une situation négative. ‘D’où viennent les expériences ou sentiments négatifs ?’ ‘Que puis-je faire moi-même pour que mon expérience professionnelle soit à nouveau positive ?’

Cette attitude active et constructive va inciter le collaborateur à entreprendre des démarches visant à trouver une solution. Des formations, des ateliers et du coaching peuvent aussi renforcer les aptitudes nécessaires à une réflexion et un comportement dans ce sens.

 

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Comment faire face à des symptômes liés au stress chez vos employés ?

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